ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien
Algoma, Sunlit Woods
huile sur panneau
signé et au verso titré et daté 1919 sur l’étiquettes de la galerie et inscrit « Northern Ontario Bush, TM, May 15/73 » par Thoreau MacDonald
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm
Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD
Vendu pour : 28 125 $
Exposition à :
PROVENANCE
Linchrist Gallery, Windsor
Kaspar Gallery, Toronto
Collection privée, Ontario
Beaux-arts canadiens, Maison de vente aux enchères Heffel, 2 mai 2002, lot 101
Collection privée, Toronto
La Première Guerre mondiale marque profondément le monde entier, et les artistes qui formeront le Groupe des Sept ne font pas exception. Les traumatismes qu’A.Y. Jackson a subis au front, et qu’il documentera dans son œuvre à titre de peintre de guerre officiel, lui font perdre ses illusions concernant la peinture comme expression joyeuse de soi. D’ailleurs, ses compagnons Lawren Harris et J.E.H. MacDonald partagent son sentiment. L’un des premiers endroits où ils retrouvent la beauté, et qui est pour eux source de guérison existentielle, est la région d’Algoma, riche en paysages inspirants.
Cette huile sur panneau texturée et rythmée reflète l’émergence de l’identité canadienne après les épreuves de la guerre. Jackson la peint à une période de développement de la peinture canadienne. Avec les autres membres du Groupe des Sept, il synthétise sa vision personnelle de la modernité en combinant les influences européennes de l’impressionnisme et du postimpressionnisme avec une approche gestuelle audacieuse, en vue d’exprimer les qualités les plus essentielles du paysage canadien. Jackson y parvient avec cette pochade peinte sur le motif avec la passion et l’esprit d’exploration propre à cette nouvelle école d’art canadien.
Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.