LOT 102

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

Château Belge
huile sur panneau
signé et au verso signé, titré, daté 21.10.17 et inscrit « Perth, Ont »
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm

Estimation : 15 000 $ - 25 000 $ CAD

Vendu pour : 28 125 $

Exposition à :

PROVENANCE
Warwick Gallery Ltd., Vancouver
Brock Galleries, Penticton
Collection privée, Vancouver


La Première Guerre mondiale bouleverse la vie d’A.Y. Jackson comme celle de tous les Canadiens. À l’époque où il peint ce tableau, Jackson vient de déménager à Toronto à l’invitation de Lawren Harris et de J.E.H. MacDonald, mais il retourne à Montréal pour s’enrôler. Il est envoyé au front où il est blessé en juin 1916. Après sa convalescence, il est affecté – pour son plus grand bonheur – au Bureau des archives de guerre à titre de peintre de guerre officiel. C’est lord Beaverbrook qui l’a promu à ce poste parce que selon lui, ce sont les artistes, et non les photographes, qui peuvent exprimer le mieux les conséquences du conflit international.

Cette œuvre a probablement été réalisée à Ypres, non loin de Maple Copse, l’endroit où Jackson a été blessé, puisque son esquisse House of Ypres (collection du Musée canadien de la guerre) date elle aussi de la fin de l’automne 1917. Le coup de pinceau vigoureux du peintre et sa palette de couleurs de terre, égayée par des touches de blanc et de gris pâle, constituent une véritable synthèse de son style « canadien », enrichi des influences modernistes qu’il a explorées avant le conflit. Château Belge est une œuvre de guerre fascinante de Jackson, et l’une des rares à ne pas faire partie de la collection du Musée canadien de la guerre.


Estimation : 15 000 $ - 25 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.