LOT 042

1928 - 1987
Américain

Mick Jagger (F.S.II.141)
sérigraphie sur papier Arches Aquarelle, 1975
signé et signé par Mick Jagger et édition AP 38/50 et au verso étampé Seabird Editions
43 x 29 po, 109.2 x 73.7 cm

Estimation : 130 000 $ - 180 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Rosenhouse Gallery, New York
Acquis du susmentionné par la collection privée actuelle, Toronto, 1980

BIBLIOGRAPHIE
Victor Bockris, La vie et la mort d’Andy Warhol, 1989, page 355
Kynaston McShine, éditeur, Andy Warhol : A Retrospective, Museum of Modern Art, 1989, la maquette de 1975 pour la sérigraphie reproduite page 319
Trevor Fairbrother, « Andy and Mick », Frieze, 6 mai 1994, https://frieze.com/article/andy-and-mick, consulté le 15 mai 2019
Frayda Feldman et Jörg Schellman, Andy Warhol Prints : A Catalogue Raisonné 1962 - 1987, quatrième édition, 2003, page 26, reproduit page 92, catalogue #11.141


Cette sérigraphie emblématique est tirée de l’édition 1975 d’Andy Warhol, qui comprend dix images différentes du chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger. Warhol a fait la connaissance de Jagger en 1964 à New York, lors de la première tournée américaine des Rolling Stones, et sept ans plus tard, il a conçu la pochette provocante de leur album Sticky Fingers. À la période pop art des années 1960 de Warhol a succédé l’époque des portraits de célébrités, qui a eu une grande longévité. Victor Bockris a écrit à propos de ces portraits : « Après la célèbre série des Mao, de nombreux visages – sa mère, Truman Capote, Mick Jagger et Lana Turner – sont apparus, aussi astucieusement colorés, aussi nettement poignants qu’un Gauguin. »

Warhol cultivait des relations avec les gens riches et célèbres. Il fréquentait des clubs comme le Studio 54, et son atelier de New York, la Factory, est devenu un lieu propice aux rencontres, en plus d’être l’endroit où il faisait ses portraits et publiait Interview. Lancé en 1969, ce magazine est devenu au cours de la décennie suivante un pionnier des publications « style de vie » qui couvraient tant la mode que le divertissement et les célébrités.

En 1974, Warhol a pris les photographies Polaroïd qui lui ont servi à réaliser cette série. Jagger louait alors la maison de l’artiste à Montauk, à Long Island, où le groupe s’était retiré pour préparer sa sixième tournée américaine. Warhol privilégiait les images fortement contrastées. Pour l’édition imprimée, il a fait poser Jagger torse nu avec une chaîne autour du cou, à peine visible dans cette estampe. Jagger, le bad boy charismatique et photogénique, était un sujet parfait pour l’artiste obsédé par les idoles culturelles et la célébrité, comme il l’a expliqué :

Il est suffisamment androgyne pour plaire à presque tout le monde. C’est ce qui a toujours fait son charme, en plus des faits suivants : 1) il est très talentueux; 2) il est très intelligent; 3) il est très beau; 4) il est très adorable; 5) il est un grand homme d’affaires; 6) il est une grande star de cinéma; 7) j’aime son faux accent cockney. […] L’image a une grande importance pour les rock stars et Mick Jagger est la rock star dont l’image dure depuis le plus longtemps. C’est lui que tous les jeunes Blancs imitent. C’est pourquoi chaque détail de son apparence est important.

Warhol savait que Jagger était parfaitement conscient de l’effet de son personnage sur les gens.

En 1975, Warhol a mis au point la technique utilisée pour cette estampe. Comme l’explique le catalogue raisonné, « Pour créer les maquette servants à ces estampes, Warhol a utilisé du papier graphique coloré [...] sur lequel il a imprimé la sérigraphie, réactualisant un effet obtenu à une autre époque par Matisse, avec ses découpages, et par Léger. » Les effets de papier déchiré, combinés à une trame ou à une ligne dessinée, ajoutent de la texture et produisent l’effet saisissant d’un collage. Cette technique a compliqué le processus d’impression, qui a nécessité jusqu’à dix écrans distincts pour chaque tirage.

Warhol révèle la compréhension instinctive qu’il avait de la personnalité de Jagger dans sa série de dix tirages montrant plusieurs facettes de la star du rock. Dans Mick Jagger (F.S.II.141), les tons neutres de chair et de kaki équilibrent les cheveux sombres et les traits prononcés du visage du sujet. Avec ses touches de magenta pâle soulignant ces mêmes traits, cette image résulte en un portrait luxuriant et dramatique.

Cette œuvre est édition AP (pour Artist’s Proof). Cette image a été imprimée sur papier Arches Aquarelle (grain torchon). Le tirage comprend 250 exemplaires, plus 50 épreuves d’artiste et 3 épreuves d’imprimeur. L’imprimeur est Alexander Heinrici, New York, et le l’éditeur est Seabird Editions, Londres.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 130 000 $ - 180 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


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