BCSFA CGP CSGA OC RAIC RCA
1909 - 1976
Canadien
Four Ships in Variable Weather No. 1
huile sur panneau
signé et daté 1949 et au verso signé, titré sur une étiquette et inscrit sur une étiquette « Collection : Oscar Erickson » et avec l’adresse de Binning « 2968 Mathers Cr., West Vancouver »
12 x 18 po, 30.5 x 45.7 cm
Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD
Vendu pour : 67 250 $
Exposition à :
PROVENANCE
Un cadeau de l’artiste à Oscar Erickson, Vancouver
Par filiation à la famille d’Arthur Erickson, Vancouver
Art d’après-guerre et contemporain canadien, Maison de vente aux enchères Heffel, 17 mai 2011, lot 1
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver
BIBLIOGRAPHIE
Doreen E. Walker, B.C. Binning : A Classical Spirit, Art Gallery of Greater Victoria, 1986, l’huile sur carton de 1948 intitulée Four Ships in Variable Weather reproduit catalogue #1, non paginé
Abraham J. Rogatnick et coll., B.C. Binning, 2006, page 126
À la fin des années 1940 et au début de la décennie suivante, B.C. Binning a peint un ensemble d’œuvres ayant pour thème la mer et les navires. En remontant le bras de mer Indian à bord de son voilier juste après la guerre, il a découvert, amarrés dans l’une des criques, des navires de la Seconde Guerre mondiale. Leurs grandes coques surplombant son petit bateau lui ont laissé une impression indélébile. Ils avaient à ses yeux une présence royale tandis qu’ils flottaient, immobiles sur l’eau calme. Ce tableau élégant, mais joyeux, contient cet important motif des coques de bateaux ainsi que d’autres détails nautiques, comme les gréements et les fanions. Bien que l’agencement des éléments soit rigide et architectural, Four Ships in Variable Weather No. 1 dégage une joie indéniable à travers l’exécution soignée. Binning a écrit avec affection au sujet des bateaux qui constituent des motifs si importants de son œuvre : « Ils peuvent être lyriques, cela ne fait aucun doute, grandioses et élégants, dégager de la dignité et de la puissance, ou encore être simplement joyeux et heureux de l’être. Ces thèmes se prêtent bien à l’abstraction. »
Cette œuvre était à l’origine un cadeau de l’artiste à Oscar Erickson, le père du célèbre architecte Arthur Erickson. Ces deux hommes étant des amis de l’artiste, ils avaient accès à ses plus belles œuvres.
Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.
Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.