LOT 213

BCSFA CGP OC RCA
1913 - 2007
Canadien

Looking South over Sooke Harbour
huile sur toile
signé et daté 1966 et au verso signé, titré, daté et inscrit avec le numéro d’inventaire de la Galerie Dominion #A3556
24 x 36 po, 61 x 91.4 cm

Estimation : 150 000 $ - 200 000 $ CAD

Vendu pour : 229 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Galerie Dominion, Montréal
Collection privée, Montréal
Art d’après-guerre et contemporain canadien, Maison de vente aux enchères Heffel, 28 mai 2014, lot 38
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Ian M. Thom, E.J. Hughes, Vancouver Art Gallery, 2002, pages 147 et 158
Jacques Barbeau, L’album E.J. Hughes : Les peintures, Volume 1, 1932 - 1991, 2011, reproduit page 47


Dans les années 1960, E.J. Hughes acquiert une grande renommée en Colombie-Britannique et dans le reste du Canada. Il est représenté par Max Stern, de la Galerie Dominion de Montréal, qui fait sa promotion avec ferveur. En 1961, la Canadian Broadcasting Corporation (le réseau anglais de Radio-Canada) inclut Hughes dans Five BC Painters, un documentaire télévisé sur les artistes de la Colombie-Britannique. Deux ans plus tard, il reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada, qu’il utilise pour faire des voyages d’esquisses sur la côte et dans l’intérieur du pays. En 1967, la Vancouver Art Gallery lui consacre une rétrospective et l’année suivante, ses œuvres font partie de l’exposition Terre des Hommes lors de l’Expo 67 à Montréal.

L’œuvre de Hughes des années 1960 se distingue par l’intensité de ses couleurs et la force de sa composition. Grâce à son sens aigu de l’observation, il est parfaitement conscient des éléments de la scène qu’il peint, mais il ne se contente pas d’enregistrer ce qu’il voit. Son œil vif est sensible aux motifs, aux textures, aux contrastes intéressants et aux atmosphères inhabituelles, des éléments qu’il accentue dans ses œuvres. Son travail est également empreint d’une certaine émotion qui découle de la grande estime qu’il porte à la nature. Hughes a déclaré :

L’une des principales raisons pour lesquelles je peins, c’est que je trouve la nature si merveilleuse. [...] Lorsque je peins, c’est, à mon avis, une forme de culte. Je vois à quel point la nature est merveilleuse et à quel point l’art est merveilleux [...] et en essayant de peindre ces œuvres d’art, j’ai l’impression que je ne fais que montrer mon appréciation de ces créations.

Cette scène saisissante est une vue de la pointe sud-ouest de l’île de Vancouver. Les couleurs profondes de Looking South over Sooke Harbour sont caractéristiques des œuvres de Hughes des années 1960. Les plaques de neige et de glace blanches à l’arrière-plan se détachent nettement des montagnes en ébène et gris violacé, et du rivage boisé presque noir. L’étrange lueur verte qui plane au-dessus des montagnes crée un contraste avec le bleu profond du ciel et se reflète sur l’océan au premier plan. On observe souvent, en Colombie-Britannique, de tels coloris à l’horizon en fin de journée.

La palette à dominante de bleu et de vert est égayée par le petit bateau rouge et les tons orangés des falaises rocheuses sur la rive opposée. Hughes incluait souvent une présence humaine dans ses tableaux. Elle est ici évoquée par l’embarcation et, plus indirectement, par les billots de bois flottants qui se sont probablement échappés d’une estacade pendant son remorquage. Les nuages aux formes étranges traversant le ciel constituent une autre caractéristique de l’œuvre de Hughes des années 1960. Ils semblent sculptés et la forme allongée au centre fascine le regard. Sur le littoral de la Colombie-Britannique, il n’est pas rare de voir des paysages dont les coloris ou la lumière semblent irréels, et la façon dont Hughes traite ici l’atmosphère suscite le sentiment d’émerveillement que l’on éprouve devant une luminosité aussi inhabituelle.

Lors de la rétrospective organisée en 1967 à la Vancouver Art Gallery, la conservatrice Doris Shadbolt a déclaré : « Sa révélation en privé est de nature à résister à l’usure du temps. » Il s’agit d’un commentaire visionnaire, car la reconnaissance de l’œuvre et de la vision unique de Hughes continue à croître encore aujourd’hui. L’attention méticuleuse de Hughes aux détails, son choix de compositions saisissantes soigneusement conçues pour en dégager l’essence du paysage, ainsi que l’intensité de sa vision laissent une empreinte sur la conscience de l’observateur. Looking South over Sooke Harbour incarne ces qualités raffinées et témoigne de la grande estime de Hughes pour les beautés de la côte ouest.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 150 000 $ - 200 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.