LOT 204

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

Quebec Farm
huile sur panneau, circa 1930
signé et au verso signé, titré, inscrit « Studio Bldg. Severn St., Toronto » et avec le numéro d'inventaire de la Galerie Dominion #H872 sur l’étiquette de la galerie et étampé Galerie Dominion
10 1/2 x 13 1/2 po, 26.7 x 34.3 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 46 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Galerie Dominion, Montréal, 1948
Collection privée, Ontario
Art canadien, Bonhams Canada, 2 décembre 2008, lot 51
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver


L’affection d’A.Y. Jackson pour les paysages ruraux du Québec l’a amené à séjourner plusieurs fois, au printemps, sur la rive nord du Saint-Laurent, où il peignait les bâtiments et les paysages de la région. Cette esquisse à l’huile, qui porte au verso la signature de l’artiste, a certainement été peinte avant 1955, date à laquelle il a quitté le Studio Building de Toronto. Bien que nous ne connaissions pas l’année exacte, le tableau présente une assurance qui nous porte à croire qu’il a été peint à la fin des années 1920 ou au début des années 1930.

La pochade à l’huile représente une ferme sous la neige. La scène est animée par la présence d’un « habitant » dans son traîneau. La colline enneigée derrière la maison et les granges sont baignées par les rayons du soleil. L’œil du spectateur est guidé au cœur de la composition grâce à un mouvement de l’ombre vers la lumière et à l’emplacement révélateur d’un arbre à mi-chemin de la colline ondulée, derrière les bâtiments de la ferme. Son regard s’élève ensuite vers le haut de l’horizon et le ciel d’un bleu éclatant. Jackson a pris soin de peindre la ferme de gauche avec plus de détails. Les deux lucarnes, les fenêtres, la cheminée et la porte jaune définissent ce bâtiment comme le cœur chaleureux et centre de la vie domestique de la ferme.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.