LOT 119

ARCA BCSFA CGP OSA P11
1897 - 1960
Canadien

6000 Feet Up
huile sur toile, 1933
signé (visible uniquement sous lumière ultraviolette) et au verso signé, titré et inscrit « 2456 Point Gray Road [sic] / Vancouver, BC »
24 x 28 po, 61 x 71.1 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Collection privée, Vancouver, vers 1945
Par filiation à la collection privée actuelle, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Catalogue de la cinquante-quatrième exposition de l’Académie royale des arts du Canada, 1933, page 12

EXPOSITION
Association artistique de Montréal, Cinquante-quatrième Exposition annuelle de l’Académie royale des arts du Canada, 6 novembre au 17 décembre 1933, catalogue #146


James Williamson Galloway Macdonald, plus connu sous le nom de Jock Macdonald, a émigré en 1926 du Royaume-Uni à Vancouver, au Canada, où il a assumé le poste de directeur du design à la Vancouver School of Decorative and Applied Arts (maintenant Emily Carr University of Art + Design). Avant de venir au Canada, Macdonald, diplômé de l'Edinburgh College of Art en 1922, avait travaillé dans le design commercial, puis comme directeur du design à la Lincoln School of Art.

À son arrivée à Vancouver, bien que très compétent en design textile, Macdonald avait peu pratiqué la peinture. Heureusement pour lui, Frederick Varley, un membre du Groupe des Sept, venait également d'être nommé à la faculté de l'école de Vancouver. C'est Varley qui encouragea Macdonald à se tourner vers la peinture de paysage. Macdonald répondit par une série d'images extrêmement accomplies du paysage autour de sa maison à Vancouver.

Varley encourageait à la fois ses élèves et ses collègues à dessiner en plein air. Macdonald releva le défi de peindre le paysage de la Colombie-Britannique, et en particulier les montagnes côtières, avec enthousiasme. 6000 Feet Up est une image remarquable du terrain montagneux au nord de Vancouver. L'étendue vive du paysage, combinée à la subtile représentation de la lumière du soleil illuminant le terrain accidenté, confère à l'image une immédiateté mémorable.

Macdonald veut clairement que le spectateur expérimente la vitalité du monde naturel avec la même force qu'il l'a ressentie. Toute la scène est illuminée de la gauche par la lumière du soleil, qui coule à travers les montagnes, les arbres et les lacs. Des ombres subtiles définissent les arbres et les pentes sur le côté gauche de l'image et permettent à Macdonald de suggérer de manière convaincante la récession vers l'arrière-plan. Les ombres sont projetées de gauche à droite et permettent une définition forte à la fois du premier plan (notez les ombres projetées par les deux groupes d'arbres les plus proches) et du paysage montagneux lointain (la variation dans le traitement de la montagne centrale d'arrière-plan est particulièrement frappante). Le côté droit de l'image est plus lumineux, mais Macdonald a pris soin de suggérer un soleil doux plutôt que flamboyant.

L'un des éléments les plus remarquables de ce travail est le traitement par Macdonald de l'eau des deux lacs. Les surfaces de l'eau sont richement variées. L'utilisation par l'artiste de l'ombre et des différentes couleurs pour suggérer à la fois la lumière du soleil à la surface et la profondeur changeante de l'eau est particulièrement remarquable.

6000 Feet Up est une image imposante et confiante, qui suggère à quel point Macdonald a été profondément touché par le paysage de la Colombie-Britannique.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.