DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle : 1 600 $ CAD
HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
27960 18 juin 2024 | 11 : 05 : 43 1 600 $
20672 05 juin 2024 | 16 : 18 : 23 1 500 $

LOT h004

AANFM AUTO CAS QMG RCA SAAVQ SAPQ
1925 - 2016
Canadien

Harmonie du soir (from the Combustions originelles series)
encre couleur sur papier
signé et daté 1951 et au verso signé, titré et inscrit « St. Mathias, P.Q. » sur une étiquette et daté
6 3/4 x 6 1/2 po, 17.1 x 16.5 cm

Estimation : 2 500 $ - 3 500 $ CAD

Vendu pour : 2 000 $

Exposition à :

PROVENANCE
Collection privée


La série Combustion originelles de Marcel Barbeau est une manifestation éblouissante de son approche radicale et expressive à l’abstraction. Peinte de 1949 à 1953 et composée d’environ 350 œuvres à l’encre sur papier ou carton, la la qualité remarquable de la gestuelle de la série est emblématique de la nature expérimentale de l’art de Barbeau. Cette série combine des techniques traditionnelles telles que la peinture au lavis d’encre et des méthodes utilisées par les peintres expressionnistes abstraits telles que le « dripping » et les touches gestuelles. Sur une grande surface de papier ou de carton, Barbeau déposait une multitude de voiles diaphanes d’encres richement colorées. Il découpait ensuite de petites sections de ces œuvres, sélectionnant des détails dans les compositions plus grandes. Cette nouvelle technique offrait une nouvelle liberté de création. Le poète Claude Gauvreau décrit la gestuelle des Combustions originelles comme étant à la fois énergique et délicate, ce qui est caractéristique de la personnalité irrésistible de Barbeau. Son énergie est palpable tout au long de cette série qui témoigne d’une période palpitante dans la carrière de l’artiste. Largement considéré comme l’une des figures marquantes du mouvement automatiste, Barbeau a travaillé dans une variété de médiums tels que le dessin, la peinture, le collage, la sculpture et la performance. Il est l’un des signataires du manifeste du Refus global de 1948.

Les produits de vente du consignateur de ce lot seront versés au Musée d’art Contemporain de Baie-Saint-Paul.

Il est conseillé à l'acheteur de lire intégralement les modalités et conditions de vente aux enchères, les termes du catalogue, incluant l’avis de vente HO2 et les conditions de vente particulières.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.