DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Historique des enchères
# de palette Date Prix

Il n’y a présentement aucune enchère pour ce lot
La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: lundi, 03 juin 2024 | 13h 19m 47s

LOT 118

1815 - 1872
Canadien

Indian Portage
huile sur toile
signé et au verso titré sur une étiquette et inscrit « N° 370 »
12 x 16 1/8 po, 30.5 x 41 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Vendu pour : $49,250

Exposition à :

PROVENANCE
Joseph-Adélard Godbout, premier ministre du Québec
Une collection privée distinguée, Ontario


La vie des Autochtones du Québec intéressait Cornelius Krieghoff au plus haut point. Cet immigrant a séjourné au Canada et aux États-Unis, mais la plupart de ses œuvres se concentrent sur la vie des « habitants » et des peuples autochtones du Québec. Indian Portage, qui a appartenu au premier ministre du Québec Joseph-Adélard Godbout (1892-1956), est un excellent exemple du sens aigu de l’observation de Krieghoff.

Son souci du détail est manifeste dans le rendu du grand canot en écorce de bouleau et des paquets qui en ont été déchargés, dont l’un est déjà sur le dos d’un Autochtone. On comprend que l’homme contourne les rapides de la rivière par le contraste frappant entre la surface calme au premier plan et les turbulences du cours d’eau principal plus loin. Bien que le portage soit le sujet de ce tableau, Krieghoff consacre beaucoup d’attention aux splendeurs de la forêt sur les deux rives en ce début d’automne, comme l’évoquent les couleurs changeantes des feuilles. Le rouge vif de l’arbre qui surplombe le premier portageur attire notre regard dans la composition, qui a un sens remarquable de la réalité. Grâce à sa précision technique et à ses talents de paysagiste, Krieghoff dépeint cette scène avec une telle virtuosité que nous pouvons presque entendre le bruit de l'eau et sentir l'atmosphère fraîche de l'automne.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.