DÉTAILS DU LOT
Heure de fermeture prévue : jeudi, 29 août 2024 | 13h00 HE
Prochaine enchère: 15 000 $ CAD
Historique des enchères
# de palette Date Prix

Il n’y a présentement aucune enchère pour ce lot
La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: samedi, 10 août 2024 | 07h 12m 46s

LOT 001

1958 -
Canadien

Bandolier for Gichi-ziibi (Big River), Ottawa River
motion sensor display monitor with video, velvet, calico, synthetic bias, metal, wire, copper, plastic, bronze screen, glass beads, capacitors, resistors and light-emitting diodes
au verso titré et daté 2019 sur une étiquette
62 7/8 x 14 7/8 x 5 7/8 po, 160 x 38 x 15 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Kinsman Robinson Gallery
Acquis du susmentionné par la collection privée actuelle, Vancouver, 2019

BIBLIOGRAPHIE
Lori Beavis, mazinigwaaso / perler quelque chose ; Barry Ace : Les sacs de bandoulière comme conduit culturel, Galerie FOFA, Université Concordia, Montréal, 2019, essai « Barry Ace : Art and Art-Making as Cultural Presence », également essai d’Amy Prouty, « Constructed Continuities : Barry Ace’s Electro-Gashkibidaaganag », https://www.barryacearts.com/exhibitions-2019/fofa-gallery-concordia-university-montreal-quebec/
Encodage de la culture II : les œuvres de Barry Ace, vidéo de l’exposition de la maison de vente aux enchères Heffel Fine Art, 2023, https://www.youtube.com/watch?v=3uSBzdA9yYM


Le medium complet inclut : moniteur d’affichage à capteur de mouvement avec vidéo, velours, calicot, biais synthétique, métal, papier, coroplast, fil, cheveux synthétiques, perles en cœur blanches, fil, cuivre, plastique, écran de bronze, perles de verre, circuits, condensateurs, résistances et diodes électroluminescentes.

Ce lot comprend un support mural en plexi ainsi qu’une tablette à écran de remplacement.

Barry Ace est un artiste multidisciplinaire qui vit actuellement à Ottawa. Debendaagijig (citoyen) de la Première Nation M’Chigeeng, Odawa Mnis (île Manitoulin), Ace utilise des matériaux non conventionnels pour créer des objets culturels. Reconnaissant et répondant à l’omniprésence de la technologie, Ace réutilise les composants électriques et numériques tout en conservant une esthétique anishinaabe. Faisant le pont entre le passé et le présent, son travail affirme la contemporanéité de la présence culturelle anishinaabe.

Dans un contexte historique, les sacs à bandoulière de la région des Grands Lacs étaient des sacs portés comme insignes importants pour les cérémonies et les événements officiels ; Ils serviraient de cadeaux en l’honneur d’occasions spéciales ou de significations dans les relations diplomatiques. Les sacs à bandoulière ont d’abord été décorés de piquants de porc-épic complexes, et après l’arrivée des colons européens, des perles de verre ont été incorporées dans leurs conceptions. Faisant preuve d’une adaptabilité contemporaine, les sacs bandoulières d’Ace sont revigorés avec des matériaux de l’ère numérique. Des composants électroniques – des condensateurs à disque plat en céramique, des résistances et des diodes – ont été récupérés des cartes de circuits électroniques et utilisés à la place des perles pour reproduire les motifs floraux des Grands Lacs. En Anishinaabemowin, la perle est manidoominens, ce qui signifie « baie spirituelle » ou « baie d’énergie », un nom animé. L’utilisation de composants électroniques comme perles et de fil de cuivre conducteur comme fil souligne davantage la compréhension d’Ace du perlage comme, selon ses mots, « coudre ensemble l’énergie et la puissance ».

Dans cette série, les sacs à bandoulières honorent souvent des cours d’eau spécifiques. Bandolier for Gichi-ziibi (Big River), Ottawa River fait référence à la rivière des Outaouais, la plus grande des trois grandes rivières qui se rejoignent dans la région d’Ottawa-Gatineau. Une région habitée depuis des milliers d’années, cette confluence a servi de lieu important pour le commerce culturel et des ressources naturelles. Au centre du sac bandoulière se trouve une tablette vidéo activée par le mouvement. Lorsque le spectateur s’approche de l’œuvre, une séquence vidéo commence, qui s’ouvre sur une vue aérienne des chutes Rideau et le bruit de l’eau qui se précipite, jusqu’à une petite île et une berge. La scène s’arrête soudain à un panoramique de Hull, au Québec, à Ottawa et aux édifices du Parlement. Le film d’une minute et 50 secondes capture deux expériences de la rivière des Outaouais : la vivacité brute de la nature, suivie d’une vue urbaine sereine et étrangement silencieuse. La tablette intégrée soutient le concept de la bandoulière en tant qu'objet animé : une entité changeante avec des liens réels et substantiels avec la terre, les gens et l’histoire.

Ace a remarqué que lorsque nous observons l’art et les artefacts culturels des Premières Nations dans un musée, nous les plaçons dans une stase historique et les comprenons comme des objets immuables. Son travail remet en question ce concept, rappelant aux spectateurs que les peuples et les artistes autochtones « continuent d’être ici, continuent de produire et continuent d’apporter de nouveaux éléments à notre culture ».


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.