DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Historique des enchères
# de palette Date Prix

Il n’y a présentement aucune enchère pour ce lot
La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: samedi, 27 avril 2024 | 05h 00m 08s

LOT 022

Autochtone canadien

Haida Canoe
canoë en fibre de verre et acrylique sur panneau
signé Sharon Hitchcock et daté 1988
19 x 10 x 129 1/4 po, 48.3 x 25.4 x 328.3 cm

Disponibles aux offres après enchères. CAD

PRIX : $12,500

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Collection de Leona Lattimer, Vancouver, acquis 1989 -1990
Collection privée, Vancouver


Cette œuvre a été peinte par l'artiste haïda Sharon Hitchcock, qui a suivi l'exemple de Florence Davidson, la première femme connue à avoir peint un canoë haïda en 1936. Sharon Hitchcock a également peint les motifs de Loo Taas pour Bill Reid.

Le canoë s'approche du front de mer d'un village haïda, dont l'arrière-plan représente quatre maisons, chacune ornée de totems frontaux grisâtres. Le canoë navigue sur des eaux bleu-gris agitées avec des vagues venant de l'arrière et des nuages sombres et de la pluie tombant à l'horizon. La proue est peinte avec les représentations d'une créature mythique. La plus petite créature sur la longue proue est probablement un orque, car un évent en forme de croissant semble être présent ainsi que des caractéristiques qui pourraient être une nageoire et des nageoires caudales. La grande silhouette sur la proue, juste derrière la ligne de flottaison du canoë, a les traits d'un loup, mais pourrait aussi être un ours de mer ou un Wasgo, qui, s'il s'agit du Wasgo, poursuit sa proie, l'orque. La coque noire en fibre de verre du bateau a été peinte en brun pour simuler le bois du cèdre rouge de l'Ouest. Les décorations peintes sur la coque sont audacieuses. Les épaisses lignes de forme représentent peut-être un corbeau tenant quelque chose dans son bec, un aigle et une troisième créature à longue tête et aux nombreuses dents qui pourrait être interprétée comme un loup de mer ou un Wasgo sans queue.

La grande vague qui s'approche de la poupe suggère qu'il y a une forte "mer de derrière" qui fait que les vagues qui passent devant la poupe propulsent le canoë vers l'avant. Comme aucun pagayeur n'est représenté dans le canoë, la mer arrière et peut-être le vent sont les seules forces qui font avancer le canoë vers le rivage.

Au cours de sa carrière d'artiste haïda, Bill Reid souhaitait ardemment s'occuper de canoës, et Loo Taas était l'une de ses créations préférées. La création de Loo Taas à Haïda Gwaii pour l'Expo 86 avec la participation du peuple haïda a prouvé que les canoës océaniques étaient devenus un moyen de guérison et de régénération culturelle sur la Côte. De toute évidence, Bill Reid était fier et heureux de cette réalisation et n'était pas prêt à abandonner ses instruments de jeu préférés - les canoës ou les œuvres liées au thème du canoë - et il avait l'intention d'en profiter encore un peu. Et, cette œuvre apparemment ludique nous rappelle à quel point Bill Reid aimait les canoës de la côte nord-ouest. Elle montre que son dialogue avec les canoës était loin d'être terminé.

Cependant, cette représentation fantaisiste d'un voyage en canoë sans passagers pourrait être interprétée comme une allégorie d'un dernier voyage, peut-être même une vision prémonitoire du dernier voyage de Bill Reid vers l'inhumation de ses cendres à Tanu en 1998.

Note : La succession de Bill Reid possède la maquette de ce canoë et une autre demi-coque similaire d'un canoë noir uni non décoré.

Nous remercions le Dr Martine Reid, PDG de William Reid Ltd. et de la succession de Bill Reid, pour sa contribution à l'essai ci-dessus.

1. Doris Shadbolt, Bill Reid, 1986

2. Martin Reid (ed.), Bill Reid and the Haida Canoe, 2011

3. Gerald McMaster, Iljuwas: Bill Reid Life & Work by Gerald McMaster, 2021



Leona Lattimer n'était pas seulement l'une des principales galeristes de Vancouver, elle a également contribué à la création du marché de l'art indigène de la côte nord-ouest. En 1976, elle a été nommée directrice de la boutique de cadeaux du Museum of Vancouver, qu'elle a rapidement transformée en boutique de cadeaux la plus rentable du Canada. Au début des années 1980, elle quitte son poste au musée et ouvre la Leona Lattimer Gallery en 1986, juste à temps pour l'Expo 86. Sa galerie est rapidement devenue la première destination dans le Pacifique Nord-Ouest pour l'art indigène authentique et de collection.

Leona est décédée le samedi 25 juin 2022 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Leona et son mari David Lattimer ont vécu dans toute la Colombie-Britannique, notamment dans de nombreuses petites communautés où ils ont noué des amitiés durables. Grâce à ses relations avec les artistes autochtones de toute la Colombie-Britannique, elle a pu contribuer à créer le marché florissant de l'art autochtone de la côte nord-ouest que nous connaissons aujourd'hui. Les centaines d'artistes et les milliers de clients que Leona a rencontrés et avec lesquels elle a travaillé étaient sa véritable passion et ont contribué à former les amitiés qu'elle a entretenues toute sa vie.

Au fil des décennies, Leona a elle-même collectionné des pièces. Il s'agissait d'œuvres d'art exceptionnelles qui répondaient à ses critères de sélection et témoignaient de son goût esthétique raffiné. Les œuvres de la collection de Leona Lattimer ont été acquises directement auprès des artistes. Posséder une œuvre de la collection Leona Lattimer, c'es


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.