LOT 028

1914 - 2003
Anglais

Maquette VI High Wind
sculpture en bronze
au verso édition 2/9, daté 1984, inscrit « C 23 » et étampé « C »
12 1/8 x 6 3/4 x 7 3/8 po, 30.8 x 17.1 x 18.7 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 73 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Une succession importante de Montréal
Galerie de Bellefeuille, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
Dennis Farr et Éva Chadwick, Lynn Chadwick, Sculptor, 2014, reproduit page 357, catalogue #C22, autre fonte

EXPOSITION
Marlborough Gallery, New York, Lynn Chadwick, décembre 1985, une autre fonte


L’architecte et dessinateur Lynn Chadwick a trouvé sa voie vers la sculpture en créant des mobiles et des constructions. En effet, son approche de la sculpture était basée sur la construction plutôt que sur le modelage. Il fabriquait d’abord une armature linéaire ou un squelette sur lequel il appliquait une « peau » en couches successives jusqu’à l’obtention d’une forme solide. En 1956, sa réputation a été confirmée à l’échelle internationale lorsqu’il a remporté le prix international de sculpture à la 28e Biennale de Venise.

Chadwick était absorbé par la notion de mouvement, depuis ses premiers mobiles cinétiques des années 1950 jusqu’aux figures simplifiées en bronze qui se tiennent debout ou se déplacent à grandes enjambées de la série High Wind des années 1980 qui représente des personnages drapés dans des jupes et des manteaux à l’effet théâtral. Dans Maquette VI High Wind, par exemple, des rafales violentes poussent une femme dans le dos, soufflant devant elle sa jupe et sa chevelure, lui cachant le visage. Chadwick, qui jugeait que les personnages sans expression étaient plus puissants, communiquait leur humeur au moyen du langage corporel. Ici, l’interaction entre la solidité de la structure métallique statique du corps et le drapé mouvant de la jupe et des cheveux de la femme sous l’effet de la bourrasque crée une tension fascinante et évocatrice entre ces deux éléments disparates.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.