LOT 005

BCSFA CGP CPE OC RCA
1919 - 2020
Canadien

Pond AE I
acrylique sur toile
signé et au verso titré et daté 1996
67 x 36 po, 170.2 x 91.4 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 157 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Equinox Gallery, Vancouver
Collection privée, Vancouver


En 1995, lors d’un voyage en Europe, le moderniste vancouvérois Gordon Smith visite la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny. Il est frappé par la beauté du cadre et l’approche très moderne de Monet dans ses tableaux de jardins. À son retour à Vancouver, Smith se lance dans des représentations d’étangs, la série Pond d’une beauté exquise, qui commence par une approche naturelle, comme dans le cas de Pond AE 1 présenté ici, et évolue par la suite vers un traitement plus abstrait. L’observation de ces bassins d’eau devient une déclaration de sentiment pour leur beauté chatoyante.

À l’instar de Monet, Smith adopte une vue basse et rectiligne à partir du bord de l’eau, ce qui permet à l’œil du spectateur de glisser, de s’arrêter en suspension au-dessus des reflets de l’arbre et du ciel, puis de revenir à la surface où flottent les nénuphars. Pond AE 1 est un jeu raffiné avec les espaces. Smith traverse les reflets de fines lignes blanches qui provoquent une fluctuation entre l’image illusoire et la surface peinte. Smith manie la peinture avec sensualité. Ses coups de pinceau souples définissent vaguement la scène dans des tons de vert allant du péridot délicat au vert jade et au vert forêt sombre. De petites taches de bleu, de jaune et d’orangé sont disséminées un peu partout, nous rappelant que pour Smith, cette œuvre traite des propriétés de la peinture elle-même tout en étant un paysage époustouflant.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.