LOT 102

1891 - 1941
Canadien

The Church at St. Fidèle, Quebec
huile sur panneau
signé et au verso titré, daté « Approximately 1934 - 36 » (barré) et 1930 sur l’étiquette de l’exposition et inscrit « To Mr. McCaul, Sincerely Banting » et « 12943 »
8 x 10 1/2 po, 20.3 x 26.7 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Vendu pour : 31 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Un cadeau de l’artiste à R. Melbourne McCaul, Toronto
Collection privée, Ontario
Par filiation à une collection privée, Ontario
Contemporains du groupe des sept, Maison de vente aux enchères Heffel, 1er mai 2020, lot 403
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
A.Y. Jackson, Banting as an Artist, 1943,une autre vue, intitulée Church at St. Fidèle, reproduite page 19
Stephen Eaton Hume, Frederick Banting: Hero, Healer, Artist, 2001, page 120

EXPOSITION
Hart House, Toronto, exposition de peintures du regretté Sir Frederick Banting, 13 février - 1er mars 1943


Au début du printemps 1930, Frederick Banting et A.Y. Jackson se sont rendus à Saint-Fidèle, un petit village situé en aval de Murray Bay (La Malbaie), dans la pittoresque région de Charlevoix, pour faire des croquis en plein air. Jackson raconte : « On a fait de longues randonnées sur les routes ou à travers la campagne en raquettes, on se faisait un feu sur la neige pour nous réchauffer et griller nos sandwichs, et on buvait du thé préparé dans une boîte vide de saindoux. » Banting a aimé cette excursion de peinture « à la dure » avec Jackson, qui a observé que « le Québec rural avec ses fermes et ses églises était une terre oubliée par le temps, et Banting ne voulait pas la quitter ». Ce célèbre scientifique, l’un des codécouvreurs de l’insuline, trouvait la vie simple dans les humbles villages et la campagne plus authentique que sa vie sociale à Toronto.

Cette esquisse lumineuse et fraîche est superbe. Banting a saisi le rythme ondoyant du paysage grâce à des traits fluides dans la neige au premier plan et dans les montagnes à l’arrière. On remarque l’influence de Jackson dans les coups de pinceau énergiques et la palette de teintes délicates. Les pastels pâles brillent dans la neige, contrastant avec les couleurs plus vives des maisons et de l’église emblématique, dont la flèche s’élève dans le ciel d’un bleu éclatant. Le motif du villageois tirant un traîneau en bas à droite est un élément charmant de cette composition forte.

Le premier propriétaire de cette œuvre, R. Melbourne McCaul, était président de la Banque de Montréal à Toronto dans les années 1930 et 1940.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.