LOT 202

1928 - 2011
Américain

Getting Ready II
acrylique et crayon sur papier
signé et au verso titré et daté 1983 - 1984 sur l'étiquette de la galerie
19 3/4 x 26 po, 50.2 x 66 cm

Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Vendu pour : 61 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Gallery One, Toronto
La collection Joan Stewart Clarke, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Steve Afif and Helen Frankenthaler, Helen Frankenthaler: Paintings on Paper, 1950s–1980s, Gallery One, 1988, reproduced plate 12, unpaginated

EXPOSITION
Gallery One, Toronto, Helen Frankenthaler: Paintings on Paper, 1950s–1980s, July 14 – August 2, 1988


Helen Frankenthaler était peut-être mieux connue en tant que pionnière de la méthode « soak stain » où de la peinture à l’huile fortement diluée est appliquée directement sur une toile non apprêtée pour créer des effets translucides et délicats ressemblant à de l’aquarelle. Cette technique a consolidé sa réputation de pilier parmi la deuxième génération d’artistes de Colour Field. Frankenthaler cependant expérimentait et variait fréquemment ses méthodes: elle se tourna d’abord vers l’acrylique au début des années 1960, et ensuite utilisa davantage le dessin, la gravure et les gravures sur bois, réévaluant et élevant ces médias avec une urgence gestuelle.

Cette immédiateté se retrouve dans les œuvres sur papier de Frankenthaler. Dans Getting Ready II, Frankenthaler démontre comment sa cohérence visuelle pouvait être exprimée dans des œuvres plus petites. Un fond coloré de rose fait écho à ses techniques antérieures, tandis que des bandes de couleur vives sont appliquées dans des traînées diffuses et des flux intentionnels d’énergie. Des touffes de peinture sont badigeonnées directement sur le papier dans des interruptions opaques et fortuites. Le titre évoque le sentiment distinct que l’œuvre est « réglée » par l’acte de sa création; cette œuvre est peut-être mieux comprise comme un dessin fait avec de la couleur, plutôt qu’une peinture. Pour Frankenthaler, le processus de découverte a dissous les frontières de l’abstraction picturale traditionnelle, avec des résultats émouvants.

Pour la biographie de Joan Stewart Clarke en format PDF veuillez cliquer ici.


Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.