LOT 017

CPE CSGA CSPWC OSA RCA
1941 - 2022
Canadien

Ephraim Kelloway’s Door, Black
huile sur panneau
signé et daté 1988 et au verso titré et daté
70 x 48 po, 177.8 x 121.9 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Gallery One, Toronto
Winchester Galleries, Victoria
Collection privée, Victoria

BIBLIOGRAPHIE
David Blackwood : Ephraim Kelloway’s Door Paintings 1985 – 1990, Gallery One, 1990, intitulé Ephraim Kelloway’s Black Door et daté de 1986, reproduit, non paginé

EXPOSITION
Gallery One, Toronto, David Blackwood : Ephraim Kelloway’s Door Paintings 1985 – 1990, 6 octobre au 1er novembre 1990, catalogue #5


La porte de cette œuvre, la porte du cabanon du voisin d'enfance de David Blackwood, Ephraim Kelloway, a été un motif central dans l'œuvre de l'artiste pendant 40 ans. Le cabanon de pêche de « l'oncle Eph » sur le bord de l'eau à Wesleyville, Terre-Neuve, était gris et n’était pas peint, à l'exception de la porte. Dans les années 1950, Kelloway a choisi de le peindre et de le repeindre à plusieurs reprises, parfois plusieurs fois par été, et l'a décoré de fers à cheval, de modèles réduits de navires et de lettrage en étain. La porte fascinait Blackwood lorsqu'il était enfant, et cette fascination s'est poursuivie dans sa vie d'artiste. Il s’est éventuelle porté acquéreur de la porte, qu’il a expédiée à son studio de Port Hope, en Ontario. La porte est maintenant conservée dans la collection de The Rooms à St. John's, aux côtés de nombreux autres artefacts importants de la collection de Blackwood.

Parmi les thèmes les plus fréquemment utilisés par Blackwood – baleines, capitaines de mer, goélettes, icebergs – son image la plus récurrente pourrait très bien être cette porte apparemment modeste. Il l'a représenté dans des peintures, des gravures, des dessins, des aquarelles et même des constructions tridimensionnelles. Il y est revenu comme un poète le ferait à la structure d'un sonnet ou d'un haïku, trouvant de nouvelles façons d'imprégner la même forme de nouvelles significations. Bien que connu par beaucoup comme un des graveurs les plus virtuoses du Canada, Blackwood était également un coloriste incroyable, comme le démontrent les multiples combinaisons de couleurs qu'il a utilisées dans cette série. Dans Door, Black d'Ephraim Kelloway, il explore des nuances de bleus et de rouges dans une palette sombre, balancés par une explosion de rose vif et de rose profond dans le ciel crépusculaire au loin. Ces choix imprègnent subtilement l'image d'un sens romantique et résonnant des premiers - ou peut-être derniers - moments de la journée.

Aux yeux de Blackwood, cet objet usé, robuste et utilitaire est devenu une icône. Ses représentations sont des symboles convaincants du besoin irrépressible de l'homme de créer et d'expression, quelles que soient les circonstances, et sont emblématiques de Terre-Neuve elle-même.

Traduit de l'anglais.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.