LOT 008

CC RCA
1927 - 2013
Canadien

The Enchanted Owl
gravure sur pierre sur papier
titré, édition 11/50, daté 1960, inscrit « Stone Cut » / « Cape Dorset, Baffin Island » / « Kenojuak » et étampé avec la marque de l’artiste et de l’imprimeur et le cachet de la West Baffin Eskimo Co-operative et au verso inscrit « 61.2.11 » et étampé Grand Rapids Art Museum
24 x 26 po, 61 x 66 cm

Estimation : 125 000 $ - 175 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Forsythe Gallery, Ann Arbor, Michigan
Acquis du susmentionné par le Grand Rapids Art Museum, 1961

BIBLIOGRAPHIE
Ernst Roch, éditeur, Arts of the Eskimo : Prints, 1974, même image reproduite page 39
Odette Leroux et al., Inuit Women Artists : Voices from Cape Dorset, 1994, même image reproduite page 22
Jean Blodgett, Kenojuak, 1985, même image reproduite en première de couverture et page 83
Ingo Hessel, Inuit Art : An Introduction, 1998, même image reproduite page 40
Anne Newlands, L’art canadien : de ses débuts à 2000, 2000, même image reproduite au dos de la couverture et à la page 20
Sharon Anne Cook et coll., Framing Our Past : Canadian Women’s History in the Twentieth Century, 2001, même image reproduite page 68

EXPOSITION
Art Gallery of Toronto, Inuit Modern : Art from the Samuel and Esther Sarick Collection, du 2 avril au 16 octobre 2011, même image
Musée canadien des civilisations, Gatineau, Estampes inuites : inspiration japonaise ; Les débuts de la gravure dans l’Arctique canadien, 2011, même image, catalogue #27
Art Gallery of Toronto, Tunirrusiangit : Kenojuak Ashevak and Tim Pitseiulak, 16 juin au 12 août 2018, même image


Littérature suite :

Deborah Everett, Encyclopédie des artistes amérindiens, 2008, même image reproduite page 3

Gerald McMaster, éditeur, Inuit Modern : Art from the Samuel and Esther Sarick Collection, Art Gallery of Toronto, 2011, même image reproduite page 37

Norman Vorano et al., Estampes inuites : inspiration japonaise ; Les débuts de la gravure dans l’Arctique canadien, Musée canadien des civilisations, 2011, même image reproduite au dos de la couverture et répertoriée à la page 85

Anna Hudson et al., Tunirrusiangit : Kenojuak Ashevak et Tim Pitseiulak, Art Gallery of Toronto, 2018, même image reproduite page 33



Kenojuak Ashevak, une artiste inuite renommée, a passé la première moitié de sa vie à vivre un mode de vie nomade dans l'Arctique canadien, immergée dans les valeurs inuites traditionnelles tout en voyageant entre l'île de Baffin et le Nord du Québec (Nunavik). Pendant ce temps, elle a perfectionné ses compétences en tant que couturière, créant des motifs complexes à partir de peaux de caribou et de phoque - un métier qu'elle a appris de sa grand-mère maternelle, avec qui elle a vécu quand elle était jeune fille. Ces compétences fondamentales ont plus tard influencé ses efforts artistiques. Au moment où James Houston l'a encouragée à dessiner pour le programme d'art qui était en cours de création à Kinngait (Cape Dorset), Ashevak avait déjà démontré une compréhension intuitive de la composition et de la forme, comme on le voit dans son premier travail emblématique, The Enchanted Owl. Créée en 1960, cette œuvre est rapidement devenue non seulement une icône de l'art inuit, mais aussi un symbole du Canada.

La composition de The Enchanted Owl est frappante de par sa simplicité et sa puissance. Le hibou, une créature associée à la sagesse, est représenté avec un sens de l'autorité et du mystère. Ses yeux curieux et son regard intelligent, dirigés vers le spectateur, confèrent à l’œuvre une qualité magnétique indéniable. L'utilisation par Ashevak de lignes courbes et fluides pour définir les plumes du hibou crée un sentiment de mouvement, comme si le hibou était prêt à prendre son envol. Cette qualité dynamique est une caractéristique de son travail, reflétant un style qu'elle a décrit comme sa main menant son esprit. En tant que gauchère, Ashevak commençait souvent ses dessins sur le côté gauche du papier, construisant progressivement la composition avec confiance et fluidité, soulevant rarement sa main du papier.

The Enchanted Owl est rapidement devenu l'une des œuvres d'art canadiennes les plus reconnues, en particulier après avoir été présenté sur un timbre-poste canadien en 1970. Cette estampe spécifique a été acquise par le Grand Rapids Art Museum, faisant partie de sa collection important en 1961, un an après sa création. Son inclusion dans cette collection souligne l'importance de l'œuvre en tant qu'image rare et classique qui a contribué à façonner l'esthétique artistique inuite en plein essor.

Comme beaucoup d'estampes de cette période, The Enchanted Owl a été tirée en deux combinaisons de couleurs : 25 en rouge et noir, et 25 en vert et noir, familièrement connu sous le nom de versions « red-tail » et « green-tail ». La qualité impeccable de cette impression particulière est remarquable. Le pigment rouge, qui est sujet à la décoloration lorsqu'exposé à la lumière du soleil, reste ici en excellente condition. Cette pièce a été méticuleusement conservée depuis son acquisition par le Grand Rapids Art Museum, avec une exposition minimale à la lumière. En conséquence, les couleurs ont conservé leur brillance, et les détails sont aussi nets et clairs que jamais - c'est le hibou à queue rouge le plus rouge que nous ayons vu.

Tout au long de la carrière prolifique d'Ashevak, le style et les thèmes développés pour la première fois dans The Enchanted Owl sont devenus sa signature, influençant d'innombrables autres artistes qui la considéraient comme la matriarche de l'art inuit contemporain. Même après toutes ces années, il est clair pourquoi The Enchanted Owl continue de captiver le public. Lorsqu'on l'interroge sur son estampe préférée, Ashevak a toujours nommé The Enchanted Owl; c'était la seule œuvre qu'elle affichait fièrement chez elle.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 125 000 $ - 175 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


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