LOT 136

ALC CGP G7 OSA RCA
1873 - 1932
Canadien

Larches Above Lake O’Hara
huile sur panneau
signé et au verso signé, titré, daté 1930 et inscrit « T.M. » et avec l’inventaire de la Galerie Dominion #A434 sur l’étiquette de la galerie et diversement
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Galerie Dominion, Montréal
Per Wijkman, Esq., Stockholm
Par filiation à la collection privée actuelle, Stockholm

BIBLIOGRAPHIE
James Edward Hervey MacDonald, « A Glimpse of the West », The Canadian Bookman, vol. 6, no 11, novembre 1924, page 231


Des recoupements notables existent entre l’art canadien moderne et l’art suédois : l’exposition Contemporary Scandinavian Art de 1913 à la Albright Art Gallery de Buffalo a eu une influence cruciale sur la formation du Groupe des Sept. Une intersection similaire peut être observée dans la diplomatie canadienne et suédoise, qui figure dans la provenance de cette esquisse à l’huile de J.E.H. MacDonald. Son propriétaire original, Per Wijkman, fut le premier ambassadeur suédois au Canada.

En août 1943, l’année de la création de ce poste, la Suède a fermé son consulat à Montréal au profit d'une ambassade à Ottawa, où M. Wijkman a également été déplacé. C'est durant son séjour à Montréal qu'il a probablement visité la Dominion Gallery de Dr. Max Stern, où cette œuvre a été par la suite acquise. Notons que la femme de Dr. Stern, Iris Westerberg, était également suédoise. Le couple s’est rencontré par l’intermédiaire d’une organisation canadienne de réfugiés de la Seconde Guerre mondiale, qui a très probablement recoupé le rôle diplomatique de M. Wijkman.

Il est approprié que le premier propriétaire de cette œuvre ait été suédois, étant donné que c'est en assistant à l'exposition de 1913 que MacDonald a réalisé comment une expression contemporaine de la peinture de paysage canadien pouvait se manifester. On voit ces inspirations ici, dans l'expression gestuelle, intime et immédiate de MacDonald concernant le lac O'Hara, l'un de ses lieux les plus appréciés. MacDonald se rendit dans les Rocheuses chaque année à partir de 1924, ce voyage en août et septembre 1930 étant son dernier. Les mélèzes jaune vif de l'automne offrent un contraste frais et joyeux dans le paysage montagneux qui a continuellement inspiré MacDonald, avec d'autres exemples de ce sujet dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery et de la Collection McMichael d'art canadien. En les décrivant en 1924, c'est comme si MacDonald parlait de ce travail même :

… et il y a les arbres, l'épinette et le baumier et le plumé mélèze de Lyall. Ce dernier en particulier est une belle note de couleur en mémoire, car il a commencé à obtenir l'or de l'automne sur elle avant que je sois parti, et que, avec le gris pourpre délicat des branches se mêlant avec elle fait un arbre de rêve de paradis.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.