LOT 209

ARCA G7 OSA
1881 - 1969
Canadien

Clouds and a Tree
huile sur panneau
signé faiblement et au verso signé deux fois, titré, inscrit « End of Autumn c. 1940 » de Peter Varley et « Varley v.3 » sur une étiquette et étampé Varley N° d’inventaire 720
11 7/8 x 15 po, 30.2 x 38.1 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Edgar et Dorothy Davidson, Montréal puis Ottawa
Beaux-arts canadiens, Maison de vente aux enchères Heffel, 17 mai 2011, lot 121
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver

EXPOSITION
Association des arts de Montréal, Société d’art contemporain, Art de notre temps au Canada, 22 novembre au 15 décembre 1940


Quand Frederick Varley s’installa à Vancouver en 1926, la richesse de l’atmosphère de cette ville - son climat luxuriant et humide, sa végétation abondante et l’océan à sa porte - inspira son sens de la couleur. C’est là que sa palette prit de nouvelles teintes : de magnifiques mélanges de bleu et de vert, de violet et d’or. Cette utilisation sensuelle de la couleur demeura une partie essentielle de son travail par la suite, et Clouds and a Tree en est un parfait exemple, étant entièrement axé sur la couleur. Varley était retourné à Ottawa en 1936, et Clouds and a Tree a probablement été peint à Trenton, en Ontario. La peinture montre la pratique de Varley de mélanger les couleurs directement sur la surface de son œuvre ; les teintes dégradées de rouge et de violet dans la roche à laquelle l’arbre s’accroche et dans les collines lointaines sont des expérimentations audacieuses.

Cette œuvre a été conservée dans deux importantes collections canadiennes successives. Elle faisait d’abord partie de la collection historique d’Edgar et Dorothy Davidson, qui vivaient à Montréal puis à Ottawa. Les Davidson ont commencé à constituer leur importante collection dans les années 1940 et ont été parmi les premiers défenseurs de la créativité et de l’expression artistique canadiennes. Heffel a eu l'honneur de mettre leur collection sur le marché en 2011, lorsque cette œuvre a été acquise par le légendaire et astucieux Torben V. Kristiansen.

Traduit de l’anglais.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.