LOT 102

1891 - 1941
Canadien

Penetang
huile sur panneau
signé et au verso signé, titré, daté 1930 et inscrit « To Nancy, Sincerely, F.G. Banting »
8 1/8 x 10 1/2 po, 20.6 x 26.7 cm

Estimation : 15 000 $ - 25 000 $ CAD

Vendu pour : 79 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Un cadeau de l’artiste à Nancy Archer, Toronto et Royaume-Uni
Par filiation à Betty Archer, Royaume-Uni
Banting Research Foundation, Toronto, par don anonyme, 2010


En 1921, Frederick G. Banting et Charles H. Best ont changé à jamais le cours de la médecine lorsqu’ils ont découvert l’insuline. En plus d’être chercheur en médecine, le Dr Banting était un artiste accompli, dont les œuvres (notamment The Lab, 1925, vendue par la Maison Heffel en novembre 2018) sont collectionnées dans le monde entier. La Banting Research Foundation a été mise sur pied l’année même où The Lab a été peint. Près d’un siècle plus tard, la fondation poursuit toujours le même objectif, soit soutenir la santé et la recherche biomédicale au Canada. À l’affût des nouvelles recherches les plus marquantes menées par des scientifiques en début de carrière, la fondation a soutenu plus de 1 350 chercheurs en leur versant des fonds totalisant 8,6 millions de dollars par le biais de subventions telles que le Discovery Award Program, son concours annuel évalué par les pairs.

La Maison Heffel est honorée de s’associer à la Banting Research Foundation en offrant deux œuvres exceptionnelles, réalisées par le Dr Banting et provenant de sa collection personnelle, pour appuyer ses objectifs de collecte de fonds. Il y a 100 ans cette année, on réussissait (sur Leonard Thompson, 14 ans) la première injection d’insuline à l’Hôpital général de Toronto. La Banting Research Foundation est prête à soutenir le prochain siècle de progrès médicaux qui sont susceptibles de changer le monde.

Penetanguishene, parfois abrégé en Penetang, est une ville du comté de Simcoe, sur la rive sud de la baie Georgienne en Ontario. Frederick Banting a peut-être découvert les attraits de la région grâce à son ami – et partenaire de croquis occasionnel – A.Y. Jackson, membre du Groupe des Sept, qui fréquentait la région dès 1913. Cette pochade à l’huile capture une scène automnale bucolique avec une authenticité et une assurance saisissantes. Elle démontre que Banting était un paysagiste doué, doté d’un œil sûr pour la composition et d’un sens aigu de la couleur.

Au verso de l’œuvre se trouve une inscription de Banting digne d’intérêt. Une recherche minutieuse de la part de la Banting Research Foundation a révélé que la première propriétaire de ce tableau, Nancy Archer, a été la gouvernante du Dr Banting à son domicile du 46 Bedford Road, à Toronto, en 1930 et 1931. Le don de ce tableau à Mme Archer, accompagné d’une aimable inscription, est tout à fait conforme à la réputation de générosité de Banting. Archer est rentrée dans son Angleterre natale au début des années 1930 et a donné cette œuvre à sa jeune sœur Betty. Penetang, ainsi que Quebec Village, le lot 103 de cette vente, ont été offerts à la Banting Research Foundation par un donateur anonyme en 2010.


Estimation : 15 000 $ - 25 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.