Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 116

1815 - 1872
Canadien

The Bush Road, Winter
huile sur toile sur panneau
signé, titré Bush Road in Winter sur une plaque et daté 1865 et au verso titré sur l'étiquette Laing Galleries et inscrit « 6033 » et « 918 »
13 1/2 x 17 1/4 po, 34.3 x 43.8 cm

Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Vendu pour : 67 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
H.W. Mara, Toronto
Laing Galleries, Toronto
Par filiation à la collection privée actuelle, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Marius Barbeau, Cornelius Krieghoff: Pioneer Painter of North America, 1934, répertorié page 82; répertorié et décrit page 112

EXPOSITION
Art Gallery of Toronto, 1934


De 1853 à 1863, Cornelius Krieghoff vit à Québec. Conformément à la tradition hollandaise du XVIIe siècle qui consiste à immortaliser le quotidien des gens de toutes les classes sociales, il s’intéresse particulièrement à la population rurale du Québec. Il peint d’innombrables tableaux représentant des chevaux et des traîneaux dans des communautés rurales et des paysages hivernaux.

Dans cette composition dynamique, trois habitants voyagent dans un traîneau à bâtons, tiré par un cheval dit « canadien », un animal petit, mais puissant, appartenant à une race typiquement québécoise. Le conducteur guide le cheval au trot sur le chemin enneigé tandis que ses passagers conversent nonchalamment. L’un d’eux nous fait face, la pipe au bec et le visage rougi par le froid. Krieghoff reproduit les détails de la tenue vestimentaire des hommes : leurs ceintures colorées, les différents chapeaux et le manteau du conducteur confectionné dans une couverture de la Baie d’Hudson. Il représente également le harnais unique du cheval qui porte un ruban rouge attaché de manière désinvolte à sa bride. La vitesse du traîneau est mise en relief par l’arbre penché en avant au-dessus de lui et par les manteaux soulevés par le vent. Le paysage est saisissant, avec des formations nuageuses se détachant sur un ciel bleu au-dessus des plis dans les collines boisées. The Bush Road, Winter – à la fois paysage saisissant et témoignage de la vie des habitants – est une scène des débuts du Canada croquée avec beaucoup d’invention et de dynamisme.


Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.