LOT 112

BCSFA CGP
1871 - 1945
Canadien

Brittany House
huile sur panneau, circa 1911
signé avec le cachet de la succession et au verso titré sur l’étiquette de la galerie et inscrit avec le numéro d’inventaire de la Dominion Gallery #A152
13 1/2 x 16 3/4 po, 34.3 x 42.5 cm

Estimation : 125 000 $ - 175 000 $ CAD

Vendu pour : 205 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Dominion Gallery, Montréal
Collection privée, Victoria
Beaux-arts canadiens, La Maison Heffel, 25 mai 2006, lot 5
Collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Emily Carr, Growing Pains, 1946, pages 293 et 306


En 1911, Emily Carr quitte Paris pour Crécy-en-Brie afin de suivre des cours auprès de l’artiste Harry Phelan Gibb. Elle raconte ses explorations dans son journal : « À un mille ou un demi-mille de Cressy, il y avait de petits villages dans toutes les directions. Chacun était constitué d’une rue de maisons en pierre aux façades blanchies à la chaux. Une délicate traînée de vigne, bien entretenue et d’une beauté fragile, surmontait la porte de chaque maison. » Loin des grandes villes qui l’étouffent, Carr jouit de la simplicité et des plaisirs de la vie. Elle peint en plein air et parcourt la campagne et les villages au milieu des gens simples de Bretagne. Son bien-être se ressent clairement dans cette scène sereine et colorée, où le temps semble suspendu dans le calme d’une chaude journée ensoleillée. À l’automne 1911, elle part étudier avec l’artiste néo-zélandaise Frances Hodgkins à Concarneau, une ville de pêcheurs sur le bord de la mer en Bretagne.

Le séjour de Carr en France et son exposition à l’art des postimpressionnistes rajeunissent son approche qui, selon elle, acquiert « des couleurs plus vives et plus nettes, des formes plus simples et plus intenses ». Libérée de son style naturaliste antérieur, Carr commence à utiliser des contrastes de teintes plutôt que des changements de tonalité et manie le pinceau de manière plus vigoureuse, ce qui démontre sa connaissance accrue de la texture et de la richesse des pigments. Son nouveau style audacieux est manifeste dans les chaudes teintes jaunâtres des murs de pierre, le feuillage vif et les riches tons pastel du toit et du ciel. À son retour au Canada, Carr dispose des outils et de l’assurance nécessaires pour entreprendre en 1912 ses brillants tableaux sur le thème des Premières Nations.


Estimation : 125 000 $ - 175 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.