LOT 126

AAM CGP CSGA CSPWC G7 OSA RCA
1885 - 1969
Canadien

Forest Giant, Vancouver Island
huile sur toile
signé et daté 1956 indistinctement et au verso titré et daté sur l’étiquette de la galerie
20 x 16 po, 50.8 x 40.6 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Vendu pour : 34 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
Par filiation à une collection privée, Montréal
Beaux-arts canadiens, La Maison Heffel, 23 novembre 2007, lot 171
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
Collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Dennis Reid, Canadian Jungle: The Later Work of Arthur Lismer, Art Gallery of Ontario, 1985, page 50, trois huiles similaires datées vers 1951 et titrées Forest Giant, Vancouver Island répertoriées pages 84 et 85


En 1951, une rétrospective d’Arthur Lismer organisée à l’Art Gallery of Toronto est présentée en version réduite à l’Art Gallery of Greater Victoria, à la Vancouver Art Gallery et à la UBC Fine Arts Gallery. Cette visibilité incite probablement Lismer à faire son premier voyage sur la côte ouest au cours de l’été de la même année. Basé sur l’île Galiano, il explore les îles Pender et Saltspring, ainsi que Victoria et Long Beach sur l’île de Vancouver. La luxuriante forêt pluviale l’inspire tant qu’il y retournera l’été à 16 reprises. Les tableaux de Lismer représentant les forêts et le littoral de la Colombie-Britannique constituent une part importante de son œuvre artistique. Ses sujets sont souvent de gros plans de sous-bois et de bases d’arbres. Comme l’a décrit Dennis Reid, « les troncs sombres des arbres – avec parfois un éclat de ciel – ressemblent à un drapé en arrière-plan des plantes ressemblant à des bijoux qui cascadent jusqu’au sol de la forêt. » Forest Giant, Vancouver Island se concentre sur un puissant tronc d’arbre à feuilles persistantes, dont les branches descendent comme des lianes, devant un tronc massif à l’horizontale. Leur masse sombre contraste avec la lumière vive qui pénètre dans une clairière à l’arrière. D’une volupté évoquant la jungle, Forest Giant, Vancouver Island est un exemple puissant du travail de Lismer sur la côte ouest.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.