LOT 144

CSPWC G7 OSA RCA
1890 - 1945
Canadien

Morning Light
huile sur panneau
signé et daté 1922 et au verso signé, titré et inscrit diversement
9 7/8 x 11 3/4 po, 25.1 x 29.8 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 52 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection privée, Ontario

BIBLIOGRAPHIE
Catharine M. Mastin, Portrait of a Spiritualist: Franklin Carmichael and the National Gallery of Canada Collection, Musée des beaux-arts du Canada, 2001, non paginé

EXPOSITION
Edmonton Art Gallery, Edmonton Collects, 25 janvier - 25 février 1973


Le début des années 1920 a été pour Franklin Carmichael une période intense de recherche spirituelle. Il était à la recherche d’un ordre supérieur au-delà de la forme matérielle, une unité de la nature et de l’univers. Il lisait des ouvrages de Ralph Waldo Emerson (Essays and Other Writings), William Kingsland (Our Infinite Life) et Edwin Carpenter (The Art of Creation: Essays on the Self and its Powers). Comme l’écrit Catharine Mastin, la propre fascination de Carmichael pour le microcosme de la nature trouve son équivalent emersonien dans les arbres, les ciels, les parois rocheuses, les sols forestiers et les vallées qu’il a peints durant sa carrière, mais surtout jusqu’au milieu des années 1920.

Son style est passé de formes semblables à des tapisseries inspirées de l’art japonais et de l’Art nouveau français aux représentations plus vigoureuses du paysage que l’on voit dans Morning Light. Même si Carmichael a peint cette œuvre quelques années avant qu’il n’accompagne Lawren Harris dans ses voyages de croquis au lac Supérieur, à partir de 1925, il a participé aux premières expositions du Groupe des Sept en 1920, 1921 et 1922. Étant donné leur intérêt commun pour la spiritualité, Carmichael a probablement été influencé par Harris, car cette peinture a des affinités avec les simplifications qui commencent à apparaître dans l’œuvre de Harris. Morning Light est une œuvre audacieuse qui témoigne de la témérité de Carmichael dans son utilisation de la couleur et de la composition, comme les arbres qui dépassent du plan de l’image et les formes rocheuses superposées qui semblent débouler.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.