LOT 105

CGP CSGA CSPWC
1882 - 1953
Canadien

Gay Fabric
aquarelle sur papier, 1914
au verso titré par Patsy Milne et inscrit « 273 C » par la succession Duncan
18 x 17 3/8 po, 45.7 x 44.1 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 181 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Succession de l’artiste
Acquis auprès du susmentionné par une collection privée, Toronto, 1976
Art canadien, Joyner Fine Art, 7 décembre 1999, lot 51
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
David P. Silcox, Painting Place: The Life and Work of David B. Milne, 1996, pages 48, 49 et 60
David Milne Jr. et David P. Silcox, David B. Milne: Catalogue Raisonné of the Paintings, Volume 1: 1882 - 1928, 1998, reproduit page 126, catalogue #105.99


David Milne est né dans le comté de Bruce, en Ontario. Ambitieux, il s’inscrit à l’Art Students League de New York en 1903, à l’âge de 21 ans. À la fin de ses études en 1906, il reste dans la métropole américaine pour travailler comme illustrateur. Trois ans plus tard, il s’engage à devenir peintre et progresse rapidement. Milne vit à New York jusqu’en 1916 et sa période new-yorkaise est une période extrêmement créative pour lui.

Au cours de l’été 1914, Milne et sa femme Patsy prennent des vacances à West Saugerties, au nord de New York, où il peint cette œuvre. À cette époque, le travail de Milne est innovant et accompli. Il a absorbé les influences de l’École de Paris du début du XXe siècle : impressionnisme, postimpressionnisme et fauvisme. Milne écrit qu’à la Galerie 291 d’Alfred Stieglitz à Manhattan, « nous avons rencontré Cézanne, van Gogh, Gauguin, Matisse, Brancusi. Pour la première fois, nous avons vu le courage et l’imagination à nu, non édulcorés par le sentiment ni étouffés par l’habileté technique. »

En 1913, Milne expose cinq tableaux au prestigieux Armory Show à New York, à côté d’œuvres d’artistes de l’avant-garde internationale de l’époque, comme Paul Cézanne, Édouard Vuillard et Henri Matisse. L’influence de ce dernier sur Milne semble évidente, notamment ses portraits intérieurs de madame Matisse. David Silcox a raconté : « Plus tard, Milne a dit que l’on pouvait voir un tableau comme L’atelier rouge de Matisse pendant une seconde seulement par la fente d’une porte, et en subir l’influence toute sa vie durant. »

Milne devient un maître de l’aquarelle. En 1914, il commence à exposer régulièrement au New York Water Color Club, à l’American Water Color Society et à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, entre autres. Son travail est acclamé par la critique. Par exemple, les tableaux qu’il a exposés en 1914 avec le New York Water Color Club sont loués par les critiques, y compris par celui du New York Times. Un journaliste écrit d’ailleurs : « M. Milne travaille autant avec des espaces blancs qu’avec des taches de couleur, et son travail est si systématique que le mot schématique vous vient à l’esprit [...], mais [...] il dirige son schéma au lieu de se laisser gouverner par lui, et son travail est toujours beau et brillant. »

Dans Gay Fabric, le modèle est Patsy que Milne a épousée en 1912. Elle apparaît souvent dans ses œuvres de cette époque. Il existe un contraste marqué entre les couleurs énergiques et éclatantes de l’aquarelle et la pose méditative de la femme assise en train de lire son livre. Comme dans L’atelier rouge de Matisse, les objets du tableau planent sur les zones de couleur verte et noire. Milne définit ses formes au moyen de contours colorés. Par exemple, il délimite la forme du canapé avec un trait bleu qui définit vaguement sa substance par des cercles et des marques, qui créent un motif diffus. Cet effet sert à mettre de l’avant la forme sombre de la femme assise, avec sa robe noire veloutée et son châle cobalt. Milne la relie à l’arrière-plan en donnant à sa peau la même teinte de brun orangé, et fixe ses pieds au sol par des traits noirs. Malgré cette stratégie, le tableau laisse l’impression que la personne assise est en train de planer, en raison du rendu bidimensionnel du canapé. L’artiste laisse apparaître des régions de papier blanc un peu partout sur l’œuvre, créant ainsi un motif qui attire l’œil vers la surface. Ces éclats de blanc et les autres zones pâles, comme le livre et le dessus du canapé, illuminent l’aquarelle où Milne démontre sa compréhension très poussée des effets spatiaux.

Dans Gay Fabric, la conscience et l’intelligence visuelles de Milne sont saisissantes. L’artiste émancipe son sujet de la spécificité d’un portrait personnel pour le faire entrer dans l’universalité d’une peinture moderniste qui traite de la couleur, de la lumière et de l’espace.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.