LOT 110

ARCA
1888 - 1970
Canadien

Paysage d'hiver
huile sur panneau, circa 1938
signé et au verso signé, titré et inscrit diversement
17 3/4 x 19 3/4 po, 45.1 x 50.2 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 58 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Collection privée, Ontario
Art canadien important, Sotheby’s Canada, 6 novembre 1991, lot 55A
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Fondation Marc-Aurèle Fortin, « Détails chronologiques de l’œuvre de Marc-Aurèle Fortin, 1888 – 1970 », non daté, https://www.fondationmafortin.org/en/maf_e.html
Michèle Grandbois, éditrice, Marc-Aurèle Fortin: L’expérience de la couleur, Musée national des beaux-arts du Québec, 2011, page 132


Paysage d’hiver est un bel exemple de la manière noire, une technique unique développée par Marc-Aurèle Fortin en 1936. Il avait été inspiré par un tapis oriental au fond noir qu’il avait vu en Europe et « sur lequel ronronnaient les motifs traditionnels », comme il l’a expliqué. L’historienne de l’art Michèle Grandbois estime que cette approche était l’aboutissement d’un long processus qui impliquait l’influence du peintre anglais Alfred East et l’admiration de Fortin pour le savoir-faire d’artistes non modernistes.

Les petits villages du Québec – en particulier Sainte-Rose, où il est né, et la campagne de la Gaspésie et du Saguenay – sont des sujets récurrents dans l’œuvre de Fortin. Ses tableaux reflètent sa connaissance intime de la vie paisible du Québec rural. En peignant sur un fond noir, Fortin intensifiait la relation entre l’ombre et la lumière, et dans Paysage d’hiver, le ciel noir tranche avec la neige et les maisons colorées. Le pigment lui-même devient source de lumière, en particulier la neige qui festonne les toits et s’entasse en bancs autour des maisons et sur la colline derrière le village, ainsi que les traits horizontaux de couleur vive des maisons, appliqués avec vigueur, qui semblent briller. L’inclusion de détails – tels que le cheval, le traîneau et le personnage qui marche dans la neige – ajoute beaucoup de charme à la scène.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.