LOT 111

ARCA
1888 - 1970
Canadien

Ste. Rose, Winter, Quebec
huile sur panneau
signé et au verso signé, daté 1936 et inscrit « Acheté à Ottawa 1938 » / « Antoine Monette » / « Peint en 1936, Ste Rose »
18 x 23 7/8 po, 45.7 x 60.6 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 34 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection privée, Montréal
Art canadien important, Sotheby’s Canada, 30 octobre 1990, lot 69
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Michèle Grandbois, éditrice, Marc-Aurèle Fortin: L’expérience de la couleur, Musée national des beaux-arts du Québec, 2011, page 157


Marc-Aurèle Fortin est né à Sainte-Rose, et son lieu de naissance aura une grande importance pour lui tout au long de sa vie. Après s’être installé à Montréal en 1910, Fortin expose à l’Art Association of Montreal, à l’Académie royale des arts du Canada et à de nombreux autres endroits. Il peint les quartiers de Montréal, mais aussi la campagne québécoise qu’il parcourt à bicyclette avec son attirail de peinture. Ce sont ses magnifiques tableaux représentant des ormes imposants devant des cumulus dans des endroits comme Sainte-Rose qui ont lancé sa carrière au milieu des années 1920.

Cette scène d’hiver exubérante donne l’impression que la terre se soulève derrière le village en couches enneigées, parsemées de conifères coniques. En construisant la colline avec des masses de blanc s’élevant jusqu’au sommet du plan pictural, Fortin a créé un éclairage indirect puissant. Il a représenté l’architecture particulière des maisons, avec leurs lucarnes, leurs cheminées et leurs couleurs vives, sous un des ormes majestueux de Sainte-Rose. L’homme qui coupe du bois, le cheval et le traîneau qui descendent la route donnent vie à la scène. Fortin croyait dans l’amour du terroir, de la terre, et rêvait que les artistes canadiens « en s’inspirant des scènes rustiques de leur pays, évoluent vers un art profondément national qui reflète le tempérament de la race ». Dans ce tableau, nous pouvons ressentir la force de la communion de Fortin avec son village natal bien-aimé.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.