LOT 124

1815 - 1872
Canadien

Caribou Hunters in a Winter Snow Storm
huile sur toile, circa 1860
signé
12 x 20 po, 30.5 x 50.8 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 43 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
James Gibb, Québec
Mme David Ross, don’t le premier mari était James Gibb
Par filiation à John Theodore Ross, Québec
Par filiation à une collection privée, Île de Vancouver
Collection privée, Montréal
Beaux-arts canadiens, La Maison Heffel, 8 novembre 2001, lot 18, lot en quatrième de couverture
Collection privée, Montréal
Beaux-arts canadiens, La Maison Heffel, 24 novembre 2005, lot 146
Collection privée, Québec

BIBLIOGRAPHIE
J. Russell Harper, Krieghoff, 1999, un gros plan montrant Gibb et Krieghoff dans le tableau de 1859 Death of the Moose, South of Quebec reproduit page 147


Il est probablement juste d’affirmer que pour Cornelius Krieghoff, la saison la plus importante est l’hiver. Ses tableaux représentant des habitants du Québec qui jouent, travaillent et vaquent à leurs occupations en hiver sont parmi les plus recherchés. Les effets de la neige et des tempêtes, si clairement visibles sur cette toile, témoignent que Krieghoff comprend intimement les conditions de vie en hiver et qu’il est à l’affût de ce qui pourrait s’avérer être des sujets recherchés par ses clients, les marchands et les militaires de Montréal et de Québec.

Dans cette peinture raffinée, Krieghoff accorde une attention particulière à tous les détails du paysage : les différents arbres saupoudrés de neige, l’étendue grise du ciel et le large chemin enneigé. Il démontre sa maîtrise de l’atmosphère en représentant la brume créée par la neige qui s’accumule et obscurcit le chemin au loin. De même, il prend soin de reproduire les détails des vêtements des chasseurs et de leurs fusils, et il évoque leurs difficultés dans la tempête de neige en montrant l’homme chargé d’un sac à dos qui avance péniblement sur le chemin, penché face au vent.

Comme dans ses meilleures œuvres, le fil narratif – ici, une chasse au caribou – est un aspect important du tableau. Conscient que bon nombre de ses tableaux ne resteraient pas au Canada, Krieghoff connaît le caractère exotique d’une telle scène pour un collectionneur en Angleterre. Au Canada, Krieghoff pouvait compter sur un grand nombre de collectionneurs qui appréciaient son talent à saisir l’essence de la vie au Québec à cette époque.

Un ami et mécène de l’artiste qui possédait plusieurs de ses tableaux, James Gibb, banquier, marchand de bois et homme d’affaires important, est le premier acheteur de cette œuvre. Pour Gibb, cette œuvre avait probablement un sens plus personnel. Elle représentait peut-être une expérience partagée avec l’artiste, car Gibb accompagnait souvent Krieghoff dans ses expéditions de chasse et de pêche. Un tableau de 1859, Death of the Moose, South of Quebec, représente Gibb, Krieghoff, John Budden et leur guide autochtone réunis autour d’un orignal qu’ils viennent d’abattre.

Le propriétaire suivant de l’œuvre, John Theodore Ross, possédait aussi plusieurs tableaux importants de Krieghoff : notamment les chefs-d’œuvre Merrymaking (1860) qui se trouve maintenant à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et Winter Scene in the Laurentians – The Laval River (The Crack in the Ice), 1867, qui figure dans la collection Kenneth Thomson. Au verso de ce tableau se trouve une photocopie d’une photographie en noir et blanc montrant le tableau Caribou Hunters in a Winter Snow Storm accrochée dans la maison des Ross avec leurs autres chefs-d’œuvre de Krieghoff.

Plus de 160 ans plus tard, Caribou Hunters in a Winter Snow Storm est, pour nous, un précieux témoignage de l’histoire du Québec et un aperçu d’un mode de vie disparu.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.