LOT 010

ARCA CGP CSGA CSPWC OSA P11
1909 - 1977
Canadien

Blue, Red #4
acrylique sur toile
au verso signé, titré, daté Mai 1969, inscrit « Top » (avec flèche) et « Acrylic Polymer W.B. » et étampé André Emmerich Gallery
87 3/4 x 55 1/4 po, 222.9 x 140.3 cm

Estimation : 400 000 $ - 500 000 $ CAD

Vendu pour : 481 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection de l’artiste
David Mirvish Gallery, Toronto
Charles Millard, Washington, DC, 1971 - 1978
André Emmerich Gallery, New York
Ethan Stroud, Texas
Vente contemporaine, Christie’s New York, 12 novembre 1980, lot 54
André Emmerich Gallery, New York
Marcel Elefant, Montréal, 1981 - 1991
Collection privée, Montréal, 1991 – vers 2006
Miriam Shiell Fine Art, Toronto
Marilyn et Charles Baillie
Collection privée, Californie

BIBLIOGRAPHIE
Karen Wilkin, éditeur, Jack Bush, 1984, reproduit page 137


Malgré l’abstraction de l’œuvre de Jack Bush, le monde réel a toujours touché son travail d’une manière ou d’une autre. Dans le cas de Blue, Red #4, la véritable inspiration de la peinture se trouvait hors du monde. Le deuxième registre de l’artiste, dans lequel il a consigné ses peintures réalisées de 1961 à 1973 environ, révèle que ce tableau s’intitulait à l’origine Moon Approach. Bien que Bush ait rayé ce titre plus descriptif, les formes et les couleurs de l’œuvre restent liées à sa principale influence : la mission Apollo 10 en orbite autour de la Lune.

Bush a peint cette toile abstraite entre le 28 et le 30 mai 1969, quelques jours seulement après le retour sur Terre de la mission Apollo 10 de la NASA, le 26 mai. Apollo 10 était la répétition générale pour la mission Apollo 11, qui a déposé des humains sur la Lune plus tard cet été-là, le 20 juillet 1969. Jusqu’à ce jour, Apollo 10 était le vaisseau spatial habité qui s’était le plus approché de la Lune. Le quatrième jour de la mission, les astronautes s’y sont approchés à moins de 14,5 kilomètres. Leur module lunaire a été surnommé Snoopy (du verbe to snoop signifiant « jeter un coup d’œil discret ») en raison du mandat d’Apollo 10, qui consistait à passer près de la Lune afin de pouvoir capter des images pour préparer l’alunissage de la mission suivante.

La mission Apollo 10 a notamment diffusé la première émission télévisée en couleur en direct de l’espace. Selon la NASA, les différentes émissions télévisées au cours de cette mission ont attiré l’attention de plus d’un milliard de personnes qui les ont regardées de leur domicile. Les téléspectateurs ont vu leur propre planète rapetisser de plus en plus avant de s’élever au-dessus de l’horizon lunaire. Les Bush possédaient un téléviseur couleur, et ces images de la Lune captées en direct par le vaisseau spatial ont sans aucun doute impressionné l’artiste. La ligne dans ce tableau de Bush évoque une ligne d’horizon qui aurait basculé, comme sur de nombreuses photos transmises par la mission Apollo 10, qui a effectué des passages verticaux au-dessus de la surface lunaire (figure 1). Dans le tableau, les deux demi-formes situées de part et d’autre de la ligne rouge rappellent la silhouette de la Terre à moitié dans l’ombre lorsqu’elle s’élève au-dessus de la surface lunaire. Les deux formes de chaque côté de la ligne pourraient représenter la Terre (vue de la Lune) et la Lune (vue de la Terre).

Les couleurs du tableau sont si distinctives qu’elles ont bien mérité leur place dans le titre révisé de Bush : Blue, Red #4. Bien que cette composition soit abstraite, elle dégage un sentiment de positivité avec son arrière-plan bleu ciel. C’est d’ailleurs le genre de bleu qui sert de toile de fond à pratiquement tous les lancements de fusées que l’on voit à la télévision. Plus spécifiquement encore, la ligne rouge pourrait avoir été inspirée par la curieuse ligne de la même couleur créée par le hublot du vaisseau spatial que l’on voit sur plusieurs photos et émissions de télévision réalisées par Apollo 10 (figure 2).

Sur un plan purement esthétique, Bush avait expérimenté le contraste entre le rouge et le bleu dès le début de 1969. En janvier, il a peint Red, Blue #1 et le mois suivant, Red, Blue #2. Les deux derniers tableaux de cette presque-série, Blue, Red #3 et Blue, Red #4, ont été peints en mai et portent des titres légèrement différents des deux premiers. Contrairement aux trois premiers tableaux, Blue, Red #4 ne comporte pas de frange de rayures multicolores le long de sa moitié inférieure. Paradoxalement, cette peinture est la composition la plus abstraite et pourtant la plus référentielle. Blue, Red #4 marque un changement dans notre vision du monde. La révolution (autour de la Lune) a été retransmise à la télévision, et elle était en couleur.

Nous remercions Sarah Stanners, PhD, professeure adjointe au département d’histoire de l’art de l’Université de Toronto et directrice du catalogue raisonné de Jack Bush, qui a participé à l’organisation de la rétrospective Bush au Musée des beaux-arts du Canada en 2014, pour avoir rédigé l’essai ci-dessus.

Cette œuvre sera incluse dans le prochain ouvrage de Stanners, Jack Bush Paintings: A Catalogue Raisonné.


Estimation : 400 000 $ - 500 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.