LOT 021

OC
1926 -
Canadien

Gulf of Georgia 10/86: Near Campbell River
acrylique sur toile
signé et daté 1986 et au verso signé, titré et inscrit « Errington »
38 x 96 po, 96.5 x 243.8 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 133 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Mira Godard Gallery, Toronto
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Ian M. Thom et al., Takao Tanabe, Vancouver Art Gallery, 2005, texte de Jeffrey Spalding, page 135
Becky Rynor, « An Interview with Takao Tanabe », Magazine du Musée des beaux-arts du Canada, 21 juillet 2014, https://www.gallery.ca/magazine/artists/an-interview-with-takao-tanabe


En 1973, Takao Tanabe devient responsable du programme d’art et d’artiste en résidence au Banff Centre. Tanabe se met à peindre de grands paysages des Prairies, des toiles minimalistes représentant des reliefs simples créés par des champs de peinture frottés sur la toile. En 1980, Tanabe abandonne l’enseignement et retourne dans sa province natale, la Colombie-Britannique, pour se consacrer à la peinture à plein temps. Il s’installe à Errington, près de Parksville sur la côte est de l’île de Vancouver, et commence à peindre les paysages côtiers : des vues de l’océan devant les montagnes et des îles sous des ciels sombres dont il a eu l’inspiration lors de ses voyages en traversier entre sa maison et le continent. Tanabe a dit un jour : « Comme je suis un peu solitaire, toutes les scènes de brume, de brouillard et de tempête sur la côte ouest m’intriguaient, et elles m’intriguent toujours. » Dans ses œuvres, il n’y a aucune présence humaine, aucun navire ni petit bateau sur l’océan, car pour lui, « l’idée globale, c’est que c’est Mère Nature, et non l’intervention humaine, que je vois et que j’essaie de peindre ». On peut ressentir le silence dans son œuvre. On n’y perçoit que les rides de la mer et le souffle du vent.

Pour représenter son environnement, Tanabe utilise une palette monochrome bleu-gris, mais de 1986 à 1988, il rompt avec ses réserves concernant les couleurs et peint une série de tableaux expressifs et plus colorés, comme celui-ci. La vue est orientée vers l’est. Le ciel est imprégné de rose pâle et les couleurs chaudes se reflètent sur l’eau à partir d’un coucher de soleil invisible derrière le spectateur. L’obscurité du premier plan marque la transition vers la nuit, tout comme les ombres qui s’intensifient sur les montagnes, créant un contraste avec les tons orange et rose foncé. La brume s’élève de l’eau et se dépose dans le creux des montagnes, tandis que des vapeurs descendent de leurs sommets. C’est une peinture extrêmement évocatrice. L’échelle de cette œuvre lui confère une présence indéniable. Son long horizon entraîne une expansion de la vision du spectateur, qui s’immerge dans le paysage.

Tanabe travaille à partir de photographies, son équivalent du croquis sur le vif, afin de représenter la délicatesse de ces paysages enveloppés de brume. Il note l’emplacement exact de chaque scène, comme un navigateur qui tient son livre de bord. Dans ses scènes côtières, il adopte une autre méthode de coloration des arrière-plans et opte pour la superposition de couches, jusqu’à huit ou neuf. Il évite les coups de pinceau visibles, préférant une surface lisse.

Tanabe, l’un des plus importants paysagistes canadiens, est surnommé « le Turner des îles de la Reine-Charlotte » pour sa maîtrise de la représentation du temps maussade. Dans Gulf of Georgia 10/86: Near Campbell River, la sensibilité et la subtilité de ses effets atmosphériques sont à couper le souffle.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.