LOT 012

AANFM AUTO CAS LP QMG
1916 - 2014
Canadien

Vibration vert-rouge
huile sur toile
signé et daté 1963 et au verso inscrit « Musée d’art contemporain, Cité du Havre, Montréal » et « 4500 F » et étampé avec un timbre douanier
28 1/2 x 36 po, 72.4 x 91.4 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Vendu pour : 31 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Acquis directement de l’artiste par un collectionneur privé, Montréal, 1970
Collection privée, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
Fernand Leduc dans Rea Montbizon, « On Gallery Avenue », Montreal Gazette, 2 octobre 1965, page 22
Bernard Teyssedre, Fernand Leduc, Musée d’art contemporain, Montréal, 1971, inscrit, non paginé

EXPOSITION
Musée du Québec, Québec, Fernand Leduc, 9 mars - 4 avril 1966
Musée d’art contemporain, Montréal, Fernand Leduc, 14 avril - 8 mai 1966
Musée d’art contemporain, Montréal, Rétrospective Fernand Leduc, 9 décembre 1970 - 17 janvier 1971, catalogue #70


L’essentiel est d’arriver à la plus grande intensité avec les moyens les plus simples. Je dois rechercher la couleur la plus intense pour obtenir la réponse la plus intense et créer les résultats les plus dynamiques. […] La forme et la couleur doivent interagir de telle sorte que toutes deux contribuent de manière égale au résultat du dynamisme.

-Fernand Leduc, Montreal Gazette, 1965

Vibration vert-rouge incarne les pensées de Fernand Leduc citées plus haut. Dans cette composition minimaliste caractéristique de ses œuvres hard-edge des années 1960, il a créé une peinture dynamique et vibrante. Il a disposé des formes organiques complexes d’un rouge, d’un bordeaux et d’un vert foncé profonds, intensément saturés, sur lesquelles se superposent des lignes calligraphiques rouges, vertes et bleues. La compréhension aiguë qu’a Leduc des relations et des tensions chromatiques est pleinement exposée sur la surface lisse de cette toile.

Leduc était un artiste qui a connu de multiples révolutions. Il est l’un des seize signataires du Refus global, et il a adopté l’approche gestuelle automatiste dès le début de sa carrière de peintre. Puis, en 1955 et durant les années 1960, il s’est tourné vers une abstraction géométrique et hard-edge, proche du travail des Plasticiens. En 1970, il a entrepris une série intitulée Microchromies, composée de peintures monochromes aux variations tonales extrêmement subtiles. Au cours de sa carrière, Leduc a rationalisé son langage visuel pour se concentrer sur la couleur, la forme et la lumière, pour finalement atteindre « la plus grande intensité avec les moyens les plus simples ». Vibration vert-rouge est un exemple remarquable de l’approche unique de l’artiste en matière d’abstraction hard-edge.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.