LOT 004

BCSFA CGP CPE OC RCA
1919 - 2020
Canadien

Cypress #3
acrylique sur toile
signé et au verso titré et daté 2012
55 x 70 po, 139.7 x 177.8 cm

Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Vendu pour : 109 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Equinox Gallery, Vancouver
Une importante collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Ian M. Thom et Andrew Hunter, Gordon Smith: The Act of Painting, Vancouver Art Gallery, 1997, page 101
Andy Sylvester, Gordon Smith: Don’t Look Back, 2014, texte par Ian Wallace, pages 100 et 119


En 2012, Gordon Smith produit un groupe d’œuvres inspirées par les paysages des environs du mont Cypress. Cette montagne et sa forêt sauvage se trouvent directement au nord de la maison et de l’atelier de Smith à West Vancouver, à une courte distance en voiture. Cette superbe acrylique fait partie de la série Entanglements.

Cette œuvre plus représentative qu’abstraite représente des branches et de la verdure émergeant du sol de la forêt recouvert de neige. Smith a toujours créé différents équilibres entre abstraction et paysage. Cypress #3 évoque une zone particulière de la forêt, qui pourrait toutefois se trouver n’importe où sur la montagne, car l’artiste ne nous donne aucun point de repère. En effet, il s’intéresse principalement à la peinture et à la définition de l’espace. Il joue avec la perspective : la plaque de neige en haut à gauche s’interprète verticalement, comme si elle s’élevait sur une colline, et fait ainsi basculer tout le plan vers l’avant. Un amas de branches recouvre le sol. Certaines sont délicates, d’autres plus épaisses, les plus grosses étant recouvertes d’une couche de neige. Ces branches bloquent l’entrée de la scène. Nous ne sommes pas devant un paysage dans lequel nous avons l’impression de pouvoir entrer, mais bien face à une scène à observer pour les motifs des lignes sur un aplat de couleur. Smith définit la fluidité du sol de la forêt à l’aide d’un pinceau souple, la blancheur de la neige étant rompue par des taches sombres et des plaques de mousse et de débris naturels. La palette aux tons dominants de blanc, de vert, de brun et de noir est illuminée par quelques touches d’ocre, d’orangé, de vert et de rouge qui ajoutent des étincelles d’énergie.

Comme l’a écrit Ian Wallace, Smith était « engagé dans le destin historique de la peinture en tant que vision de la modernité, déclarant activement son existence individuelle à travers le marquage libre qui est le langage de la peinture abstraite ». L’engagement de Smith envers le modernisme date de 1951, année où il étudie à la California School of Fine Arts avec Elmer Bischoff. Là-bas, il découvre des artistes américains tels que Clyfford Still, Richard Diebenkorn et Arshile Gorky, ce qui marque un tournant pour lui. En 1957, Smith part poursuivre ses études à Harvard et rencontre Walter Gropius, l’architecte germano-américain qui a fondé en 1919 l’école moderniste du Bauhaus, qui aura une grande influence sur lui. À l’époque, la scène moderniste de Vancouver dépasse les frontières artistiques et accueille des architectes, des artistes et des écrivains. Smith a déclaré avoir eu « de nombreux mentors aux intérêts variés : Arthur [Erickson], Jack [Shadbolt], […] George Woodcock, Jack Parnell, […] Geoff Massey et bien d’autres dans une communauté de personnes très engagées ». Smith estime également que « la communauté artistique [d’après-guerre] de Vancouver était en avance sur toutes les autres au Canada. Il y avait plus d’artistes actifs à Vancouver que partout ailleurs au pays, expérimentant de nouvelles idées, l’abstraction. »

Smith est célèbre pour avoir déclaré qu’il y avait « cent peintres en lui ». Il absorbait continuellement des idées, les utilisant pour créer son style unique, en constante évolution. Il travaillait tous les jours dans son atelier, et sa volonté de peindre était une affirmation de son existence même. Sa passion et son dévouement pour son art étaient, et sont toujours, une source d’inspiration pour les artistes.

La commission du vendeur sera versée au Ballet BC, à Food Stash Foundation et au YMCA of Greater Vancouver.


Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.