LOT 022

BCSFA CGP CPE OC RCA
1919 - 2020
Canadien

TS #6
acrylique sur toile
signé et au verso signé, titré, daté 2009 et inscrit avec le numéro d’inventaire #20178 sur l’étiquette de la galerie
60 x 67 po, 152.4 x 170.2 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 55 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Equinox Gallery, Vancouver
Une importante collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Robert Enright, « Entanglements: Gordon Smith and the Art of Picture-Making », Border Crossings, septembre 2012, par. 2 et 4, https://bordercrossingsmag.com/article/entanglements


On ne saurait trop insister sur l’importance de Gordon Smith en tant que premier moderniste à Vancouver. Il était au cœur d’un groupe d’artistes – dont faisaient aussi partie Jack Shadbolt et B.C. Binning – qui étaient très au fait des derniers développements sur la scène mondiale de l’art. De plus, Lawren Harris s’était installé à Vancouver en 1940, apportant avec lui son intérêt pour l’abstraction. Ce qui distinguait Smith, c’était la progression de ses styles dans son œuvre, comme l’expressionnisme abstrait, le hard-edge, sa série d’abstractions noires avec du texte, puis les paysages abstraits comme les séries Pond, Snow et Entanglements. Smith était curieux, expérimentait constamment et absorbait les influences des artistes qui l’intéressaient, chaque étape l’amenant un peu plus loin et conservant son travail frais et pertinent.

L’origine de ses tableaux comme TS #6 remonte aux années 1950, lorsqu’il a été exposé pour la première fois à l’expressionnisme abstrait, à ses peintures d’arbres telles Structure with Red Sun de 1955 avec sa grille de lignes superposées. Dans cette œuvre, on remarque le début de l’intérêt de Smith pour les formes entrelacées et imbriquées. Toutefois, Structure with Red Sun était plus rigide, tandis que TS #6, qui fait partie de la série Entanglement, laisse une large place à la croissance organique et aux lignes qui se courbent et ondulent.

Les paysages de Smith des années 2000 « émergent dans, et à travers, la nature », comme l’a écrit Robert Enright, tout comme cette explosion abstraite de végétaux qui se développent au niveau du sol de la forêt. Dans un film de 2008, Smith a déclaré : « J’ai toujours aimé les enchevêtrements, ce croisement de choses. » Tel un mineur exploitant un filon d’or, Smith a créé sa série Entanglements sur une période de plusieurs années, et TS #6 est une acrylique exceptionnelle tirée de cette suite. Ici, les branches sont le centre d’attention, et leurs motifs de lignes entremêlées fascinent le regard. De couleur pâle, ce sont des traînées de peinture agitées qui s’entrecroisent dans de nombreuses directions. Le coup de pinceau de Smith est magistral, à la fois libre et contrôlé. Les brindilles et les branches sont superposées horizontalement, les branches centrales plus épaisses agissant comme une armature qui maintient le regard du spectateur à la surface. Des branches plus délicates créent un motif semblable à la dentelle par-dessus la mousse, le lichen, le riche humus brun et les herbes luxuriantes grouillantes de vie sur le sol. Des tons saturés de vert, d’ivoire et de brun chocolat dominent la palette de Smith, mais des notes plus vives de rouge, de jaune et de caramel émergent des profondeurs, une caractéristique des œuvres de cette série. Ces éclaboussures affirment la liberté picturale de Smith au milieu de son utilisation des couleurs naturelles de la forêt.

TS #6 démontre à quel point une toute petite portion du sol de la forêt peut être un sujet riche et fascinant pour Smith. Le tableau superpose les sources génératives de la terre et de la vie végétale et les tas de branches apparemment aléatoires pour créer un motif d’ensemble d’une formidable vitalité. On ne peut arrêter le développement de la nature, comme on ne peut empêcher Smith de se dévouer à sa peinture.

La commission du vendeur sera versée au Ballet BC, à Food Stash Foundation et au YMCA of Greater Vancouver.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.