Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 026

OC RCA
1942 - 2019
Canadien

The Sower (Van Gogh)
sculpture en bronze avec patine et peinture acrylique
signé, édition 5/9 et daté 2018
27 x 13 x 14 po, 68.6 x 33 x 35.6 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 67 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection privée, Winnipeg

BIBLIOGRAPHIE
Alan Small, « Appreciation from an Apostle: Renowned Prairie Sculptor Joe Fafard Makes Tribute to Revered Dutch Master in New Winnipeg Exhibition », Winnipeg Free Press, 6 juillet 2018, p. 7, https://www.winnipegfreepress.com/arts-and-life/entertainment/arts/appreciation-from-an-apostle-487495241.html


Joe Fafard a réalisé des sculptures représentant Vincent van Gogh dès 1983. Il s’est plongé dans sa vie en lisant les lettres de l’artiste et toutes les biographies qu’il a pu trouver. Il a développé un remarquable corpus d’œuvres représentant van Gogh : un ensemble de 40 têtes en relief, des figures partielles en deux et trois dimensions, et des œuvres tridimensionnelles représentant un corps entier comme Dear Vincent de 1983, montrant l’artiste assis sur sa célèbre chaise cannée.

La représentation d’un homme semant des graines est récurrente dans l’œuvre de van Gogh. Fafard a déclaré à Alan Small : « Puisque Vincent s’intéressait tant à ce personnage, j’ai trouvé que ce serait une bonne idée de le représenter dans la même posture, car il était en quelque sorte un semeur d’idées, et de nombreux artistes ont enrichi leur propre art avec ses idées et son influence. Pablo Picasso a dit qu’il était à l’origine d’une quantité innombrable de choses, et je pense que c’est vrai. » Autre dimension personnelle qui s’ajoute à cette œuvre : Fafard a lui-même grandi dans la communauté agricole de Sainte-Marthe, en Saskatchewan, puis a vécu sur une ferme à Lumsden.

Dans Le Semeur, van Gogh tient son bras en arrière, un pinceau à la main, comme s’il s’apprêtait à lancer de la peinture plutôt que des graines, geste symbolisant ses concepts qui prennent racine dans l’œuvre d’autres artistes.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.