LOT 018

1928 - 1987
Américain

Queen Elizabeth II of the United Kingdom, from Reigning Queens, Royal Edition (F.S.II.337A)
sérigraphie sur panneau Lenox Museum avec poussière de diamant, 1985
signé dans le graphite et édition R HC 1/2, avec l’estampille aveugle de l’imprimante, Rupert Jasen Smith, New York et au verso étampé avec le cachet de copyright de l’artiste, publié par George C.P. Mulder
39 3/8 x 31 1/2 po, 100 x 80 cm

Estimation : 500 000 $ - 600 000 $ CAD

Vendu pour : 1 141 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Equinox Gallery, Vancouver
Bob Rennie, Vancouver
Acquis de ce qui précède par l’actuelle collection privée, Vancouver, vers 1996

BIBLIOGRAPHIE
Frayda Feldman et Jörg Schellman, Andy Warhol Prints: A Catalogue Raisonné 1962 – 1987, quatrième édition, 2003, catalogue #II.337A, répertorié et reproduit page 143, répertorié page 219


En 1982, George Mulder, le marchand européen et éditeur d’Andy Warhol, a écrit au secrétaire particulier de la reine Elizabeth, sir William Heseltine, pour lui faire part du souhait de Warhol de réaliser une série de portraits sérigraphiés de la monarque. Le Palais a accédé à la demande, mais la réponse de sir William a été à tout le moins tiède : « La reine ne souhaite certainement pas mettre d’obstacles à l’initiative de M. Warhol, mais elle n’a pas l’intention d’émettre le moindre commentaire au sujet de cette idée » (figure 1). Trois ans plus tard, la reine a adopté un ton plus positif lorsqu’elle a vu des photographies des sérigraphies de Warhol. Sir William a remercié Mulder et commenté que « Sa Majesté a été très heureuse et intéressée de voir » ces images (figure 2).

À titre de souveraine ayant régné le plus longtemps sur la couronne britannique, Elizabeth II a fait l’objet de nombreux portraits – officiels ou non – réalisés par certains des peintres et photographes les plus renommés de la planète. La réponse prudente d’Heseltine témoigne du soin apporté à l’image d’Elizabeth II puisqu’il semble avoir considéré la demande de Warhol, ce prince avant-gardiste du Pop Art, avec beaucoup de précautions. Connu pour ses portraits de personnalités publiques – des stars de cinéma comme Liz Taylor et Marilyn Monroe, des personnalités politiques telles Jack Kennedy et Mao, ou encore des vedettes de la musique de la trempe d’Elvis –, Warhol était fasciné par la célébrité, et la reine était renommée dans le monde entier.

Warhol a ensuite réalisé en 1985 Reigning Queens, une série de grands portraits basés sur des photographies officielles ou médiatiques des quatre seules reines qui régnaient dans le monde à l’époque : Elizabeth II du Royaume-Uni, Beatrix des Pays-Bas, Margrethe II du Danemark et Ntfombi Tfwala du Swaziland (aujourd’hui Eswatini). Cette estampe emblématique de la reine Elizabeth II est basée sur une photographie prise par Peter Grugeon au château de Windsor en 1975 et publiée deux ans plus tard à l’occasion du jubilé d’argent de la souveraine. Elle la représente belle et resplendissante dans sa tenue d’apparat : la tiare de la Grande-Duchesse Vladimir et un collier, tous deux en perles et en diamants, ainsi qu’une écharpe bleue sur laquelle est épinglée d’un médaillon avec un portrait miniature de son père, George VI. Avec son sourire énigmatique et son regard qui semble porter au-delà du photographe, la reine arbore une expression qui évoque La Joconde. Elle est chaleureuse, mais digne et consciente du fait qu’elle pose pour une photographie officielle.

Warhol a réalisé quatre versions du portrait dans des tons différents, comportant des lignes de couleur tracées sur la sérigraphie de la photographie et superposées sur des aplats de formes géométriques de couleurs contrastantes. Cette série est d’une intensité chromatique vive, et la sérigraphie à l’arrière-plan bleu royal présentée ici est probablement la version comportant les coloris les plus frappants. Alors que l’édition standard de cette série comportait 40 exemplaires, ce tirage est issu de la très convoitée Royal Edition, un tirage de luxe limité dont les 30 exemplaires sur lesquels Warhol a appliqué directement du verre pilé. Cette « poussière de diamant » a été saupoudrée sur les contours du portrait, le faisant scintiller et briller à la lumière de manière à lui donner un aspect de magnificence lorsqu’on a l’œuvre sous les yeux.

L’approbation royale officielle pour cette série a été en quelque sorte donnée trois décennies plus tard, en mai 2012 (année du jubilé de diamant de la reine), lorsque la Royal Collection a acquis la suite de quatre tirages de Warhol issus de l’édition de 30 sérigraphies de luxe avec poussière de diamant. Plus tard cette année-là, les tirages ont été exposés au château de Windsor dans le cadre de l’exposition The Queen: Portraits of a Monarch (figure 3). Ce sont les seuls portraits qu’elle possédait pour lesquels elle n’avait pas posé et qu’elle n’avait pas commandés.

Cette œuvre porte la mention « HC » signifiant « hors commerce ». Il n’y a que deux tirages de ce type à l’exception des 30 tirages numérotés de l’édition royale. En raison de leur rareté, les HC sont les éditions les plus recherchées. Non disponibles sur le marché lors du tirage initial, elles sont généralement offertes en cadeau personnellement par l’artiste. Les propriétaires actuels ont acquis ce tirage auprès du collectionneur de Vancouver Bob Rennie, qui possède l’une des collections d’art contemporain les plus riches et les plus importantes au Canada.


Estimation : 500 000 $ - 600 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.