LOT 014

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1923 - 2002
Canadien

Engloutis
huile sur toile
signé et daté 1959 et au verso titré et daté sur une étiquette de galerie
28 3/4 x 23 1/2 po, 73 x 59.7 cm

Estimation : 150 000 $ - 250 000 $ CAD

Vendu pour : 391 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Pierre Matisse Gallery, New York
Marlborough-Gerson Gallery Inc., New York
Art canadien important, Sotheby’s Canada en association avec Ritchie’s, 18 novembre 2003, lot 116
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Gilles Vigneault et al., Jean-Paul Riopelle, Musée des beaux-arts de Montréal, 1991, pages 34 et 35
Yseult Riopelle, Jean Paul Riopelle Catalogue Raisonné, Volume 2, 1954 - 1959, 2004, reproduit page 319, catalogue #1959.010H/1959


Il s’agit d’un exemple exceptionnel du travail de Jean Paul Riopelle de la période de 1959 à 1960, évoqué par Herta Wescher dans un article paru en 1960 dans Cimaise. Elle y écrit que les mosaïques denses caractéristiques de ses tableaux des années 1950 ont été brisées, permettant à l’espace de pénétrer de toutes parts. L’ordre et le chaos s’y entremêlent, alors que les diagonales, les courbes et les crochets aigus attaquent les verticales. Enfin, les vides sont piégés au cœur des centres encombrés de ces tableaux. À cette époque, Riopelle donne à ses œuvres des titres plus évocateurs du paysage, et Engloutis fait peut-être référence à la densité qu’implique la croissance naturelle. Cette œuvre est imprégnée d’une puissance vitale créée par les couches de peinture épaisses et la variété innovante des coups de spatule, qui interagissent dans toutes les directions. Ils vibrent à la fois en surface et dans l’épaisseur de la matière. Les coups de spatule de Riopelle évoquent encore son style mosaïque, mais ils ne forment plus de motif serré comme dans Pavane, son chef-d’œuvre de 1954. Dans Engloutis, des lances blanches se dressent contre des fonds pâles et des noirs profonds, tandis que des teintes multicolores explosent de partout. Engloutis est une peinture d’une grande vitalité, qui attire notre regard, comme l’écrit Harry Bellet, à la poursuite du pinceau frénétique du peintre.


Estimation : 150 000 $ - 250 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


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