LOT 006

BCSFA CGP OC RCA
1913 - 2007
Canadien

Low Tide at Crofton Beach
aquarelle sur papier
signé et daté 2000 et au verso signé, titré et daté
18 x 24 po, 45.7 x 61 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 55 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Collection privée, Colombie-Britannique
Par filiation à la collection privée actuelle, Colombie-Britannique

BIBLIOGRAPHIE
Jacques Barbeau, The E.J. Hughes Album: The Paintings, Volume 1, 1932 – 1991, 2011, l'huile Low Tide at Crofton Beach datée 1979 reproduite page 73


Crofton, une ville dotée d’un port en eau profonde et d’une gare maritime pour l’île de Saltspring, était l’un des sujets de prédilection d’E.J. Hughes. À l’arrière-plan du tableau, on remarque une usine de pâtes et papiers. En effet, sur la côte est de l’île de Vancouver, l’industrie côtoyait la nature, et Hughes trouvait ces juxtapositions intéressantes. Dès 1939, il a exploré ce thème avec Orville Fisher et Paul Goranson dans une suite de douze peintures murales ayant pour thème l’industrie et la vie en Colombie-Britannique, créées pour l’Exposition internationale du Golden Gate à San Francisco.

Dans Low Tide at Crofton Beach, Hughes déploie le long de la plage une perspective saisissante orientant le regard jusqu’à la gare maritime et à l’usine, et représente de nombreuses personnes profitant de la plage. La composition est méticuleusement pensée : après avoir franchi l’écran de branches du premier plan, tout est orienté vers l’avant : l’énorme billot de bois flotté conduit le regard vers l’escalier d’une maison invisible, puis des alignements de rochers nous guide le long de la plage vers le petit traversier, une image emblématique de l’œuvre de Hughes. La palette de teintes naturelles est ponctuée d’éclats de couleurs vives : les serviettes de plage drapées sur un rocher, les vêtements des baigneurs, les voitures sur le traversier et les extrémités rouges des planches de bois empilées sur le quai près de l’usine.

À partir de 1991, Hughes s’est consacré exclusivement à l’aquarelle. Il est souvent revenu à des sujets du passé, comme la présente œuvre inspirée d’une huile de 1979. L’aquarelle remarquable présentée ici permet de constater la grande maîtrise technique de Hughes et son sens raffiné de la composition.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.