LOT 036

ARCA OC OSA
1927 - 1977
Canadien

Snowball Weather
techniques mixtes sur panneau
paraphé et daté indistinctement et au verso inscrit « MA Kostek »
7 x 8 1/4 po, 17.8 x 21 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Acquis directement de l’artiste par une collection privée, Edmonton
Par filiation à la collection privée actuelle, Colombie-Britannique

BIBLIOGRAPHIE
William Kurelek, A Prairie Boy’s Winter, 1973, une œuvre similaire intitulée Snowball Weather reproduite sur la couverture et au chapitre 18, non paginé


Dans cette peinture charmante de William Kurelek, un vaste champ blanc est interrompu par les vêtements colorés des écoliers alors qu'ils tracent des chemins sinueux à travers la neige. Snowball Weather est presque identique à la peinture choisie par l'artiste pour la couverture de son livre pour enfants à succès et primé, A Prairie Boy’s Winter. Elle saisit de manière vivante l’éruption spontanée d’activités inspirées par la découverte de neige parfaite pour faire des boules à neige pendant la récréation. Selon les propres mots de l’artiste, écrits à la troisième personne :

Alors, même le hockey ne pouvait plus retenir l’attention des camarades de classe de William. Tout le monde voulait faire des boules de neige. Parfois, un bonhomme de neige était fabriqué, mais cela était considéré comme des choses d’enfants. La compétition et la précision étaient les vraies choses. Les enfants lançaient aussi loin que possible pour faire tomber les chapeaux des autres, ou ils organisaient des équipes, si tant est que quelque chose de si naturel puisse être appelé organisation, pour une guerre de boules de neige.

Cette peinture emblématique illustre le mythe symboliquement riche des Prairies de l’artiste à son niveau le plus exubérant. Kurelek nous montre que malgré la rigueur des hivers canadiens, nous pouvons aussi être témoins et nous accrocher à des moments éphémères de profondes fantaisies. Snowball Weather entre sur le marché à partir d'une collection privée pour la première fois depuis plusieurs décennies.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.