LOT 122

ARCA BCSFA CGP RBA
1879 - 1967
Canadien

Church Mountain
huile sur toile
signé et au verso signé, titré et daté 1938 sur l’étiquette de la galerie
36 x 44 po, 91.4 x 111.8 cm

Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Galerie Heffel limitée, Vancouver
Collection privée, Oklahoma
Beaux-arts canadiens, Maison de vente aux enchères Heffel, 24 novembre 2006, lot 180
Collection privée, Toronto

EXPOSITION
Société des beaux-arts de la Colombie-Britannique, 28e exposition annuelle, 29 avril au 15 mai 1938, catalogue #44
Société des beaux-arts de la Colombie-Britannique, 30e exposition annuelle, 17 mai au 2 juin 1940, intitulée Church Mountains, catalogue #44
Vancouver Art Gallery, exposition de W.P Weston, ARCA, 12 novembre au 1er décembre 1946, catalogue #18


Church Mountain est un excellent exemple de la célébration des montagnes par W.P. Weston, une toile passionnante qui capture la majesté d'un sujet épique et fascinant. Weston a peint cette œuvre en 1938, alors qu'il était au sommet de son art, pour représenter le paysage accidenté de la côte ouest. Arrivé au Canada en 1909 depuis l’Angleterre, où il avait suivi une formation à la Putney School of Art, Weston s'est vite rendu compte que l'approche romantique anglaise conservatrice du paysage ne serait pas en mesure de capturer l'ampleur des scènes qui l'entouraient à Vancouver. Pour communiquer efficacement ces nouveaux spectacles, il a commencé à peaufiner une nouvelle approche, où des formes définies et des lignes nettes se dégageaient pour créer des motifs et des volumes à partir de la vitalité et du drame du paysage côtier montagneux.

Dans les décennies qui ont suivi, Weston a développé un style personnellement spécifique, mais aussi de concert avec les mouvements artistiques nationaux croissants, y compris, notamment, celui du Groupe des Sept. En 1933, il a eu l'occasion de faire partie de cette communauté plus large. Aux côtés d'une autre artiste de la Colombie-Britannique, Emily Carr, Weston faisait partie des membres fondateurs du Canadian Group of Painters (CGP), le successeur le plus inclusif géographiquement du Groupe des Sept. Weston a exposé avec ce groupe et a participé à l'expansion de l'identité artistique du pays, faisant ainsi que ses œuvres monumentales sont définitivement intégrées dans l'histoire en évolution de l'art du paysage canadien.

La montagne éponyme, Church Mountain est situé dans l'État de Washington au nord du mont Baker, une région où Weston trouvera plusieurs sujets frappants pour ses compositions. Alors que les montagnes devenaient un axe central de sa pratique, il utilisait des jumelles pour enregistrer, dans les moindres détails, leurs crêtes et leurs sommets, puis développait ses croquis en représentations dramatiques, mais clairement reconnaissables dans ses peintures. Dans un esprit similaire au travail de Lawren Harris, membre du CGP, Weston a mis l'accent sur l'architecture et la forme sous-jacentes de ces montagnes. Tentant de capturer leur grandeur, son travail s'est souvent concentré sur les royaumes alpins et dépourvus d'arbres, généralement au-dessus des activités et des signes de présence humaine.

Dans une lettre non datée, Weston a écrit :

« Dès le début, j'ai été fasciné par les montagnes - leur taille formidable, leurs merveilleuses formes structurelles avec les modèles de neige intéressants qui en découlent ... On est si totalement insignifiant parmi les montagnes que j'ai toujours trouvé l'introduction de l'élément humain tout à fait superflue et déplacée. » [1]

Dans cette peinture, tous les éléments fonctionnent de manière holistique pour transmettre au spectateur un sentiment d'échelle et d'émerveillement, des arbres individuels sur les collines du premier plan au ciel voûté de nuages rythmés que le plus haut sommet semble vouloir percer.

Church Mountain peut être placé dans une série d'œuvres des années 1930 que l'on pourrait décrire comme des portraits de montagnes, où des sommets impressionnants et anguleux sont les points focaux de grandes compositions. Bon nombre de ces œuvres se trouvent maintenant dans d'importantes collections, y compris Cheam, dans la collection Hart House de l'Université de Toronto ; Jötunheim, dans la collection du Audain Art Museum (une représentation du mont Wrottesley, au-dessus de la baie Howe) ; et High Olympus et Canada’s Western Ramparts, au Musée des beaux-arts du Canada (représentations du mont Olympe, dans les montagnes olympiques de Washington, et du mont Dione, dans la chaîne Tantalus en Colombie-Britannique, respectivement). Toutes ces œuvres, à l’instar de Church Mountain, témoignent du talent et du soin que l’un des meilleurs peintres de paysages de Colombie-Britannique a mis pour exprimer son admiration pour ce sujet des plus inspirants.

1. Cité dans J. Russell Harper, Canadian Paintings in Hart House (Toronto: Art Committee of Hart House, University of Toronto, 1955), p. 52.


Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.