LOT 125

CGP CSPWC G7 OC POSA PRCA
1898 - 1992
Canadien

In the Cloche Hills
huile sur panneau
signé et au verso signé, titré, daté vers 1950 et inscrit « On the North Channel, Georgian Bay » et avec l’inventaire de la Roberts Gallery #3757 et #4338A sur les étiquettes des galleries et inscrit diversement
35 1/2 x 18 po, 90.2 x 45.7 cm

Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Collection de l’artiste
Roberts Gallery, Toronto
Collection privée
Roberts Gallery, Toronto
Collection privée, Edmonton

BIBLIOGRAPHIE
A.J. Casson, My Favourite Watercolours, 1919 à 1957, 1982, préface de Paul Duval, page 122


Traditionnellement, les artistes ont tendance à travailler dans des formats de taille standard, et ceci est particulièrement vrai pour A.J. Casson et d'autres membres du Groupe des Sept. Pour les petites œuvres, les boîtes à croquis des artistes utilisées lors d'excursions de peinture en plein air s'adaptent à une taille de support très spécifique. Pour les œuvres de studio plus grandes, cependant, les dimensions suivent la tradition, en ce que les règles de proportion inclinent certains rapports pour être mieux adaptés à des compositions visuellement agréables. Casson était, à la fois dans les matériaux et la qualité, un artiste extrêmement cohérent, ce qui rend une composition comme celle-ci si particulièrement unique. Percutant et dramatique, In the Cloche Hills contient de nombreuses caractéristiques de Casson dans un format nouveau, et il a été produit à un moment clé de la carrière de l'artiste, à la fois personnellement et professionnellement.

L’étiquette de la Roberts Gallery sur verso suggère que cette œuvre a été vendue pour la première fois dans les premiers jours d'un accord de représentation exclusive entre la galerie et l'artiste qui a commencé à la fin des années 1950. Cette entente a suivi de près le départ à la retraite de Casson en tant que vice-président et chef du département des arts de Sampson-Matthews Ltd., l'une des principales entreprises d'art commercial au Canada. Les expositions personnelles de Casson qui se sont tenues à la Roberts Gallery, comprenant d'abord des œuvres nouvelles et récentes avant d'explorer finalement son riche catalogue arrière, ont été un immense succès.

Le marché de l'art canadien en plein essor des années 1950 a trouvé ses repères et a adopté avec passion le travail de Casson comme le lien vivant avec un mouvement artistique qui avait tant fait pour établir l'identité nationale du Canada. Radio-Canada couvrirait les ouvertures, qui étaient souvent des événements bruyants et animés avec toutes les œuvres disponibles acquises avec empressement par les collectionneurs. Cette immense chance n'a pas été perdue pour le réfléchi et humble Casson, puisque beaucoup de ses amis les plus proches et les artistes les plus importants du Canada n'avaient pas vécu assez longtemps pour bénéficier de ce moment fortuit.

Alors que bon nombre des représentations les plus connues de la baie Georgienne montrent ses endroits plus au sud comme Go Home Bay et Pine Island, cette œuvre représente l'une des régions les plus éloignées de la baie, la région la plus septentrionale où le chenal Nord relie ce plan d'eau historique au lac Huron. Avec une météo aux tendances tempétueuse et venteuse, cette région a également été la préférée d’un autre membre du groupe, Arthur Lismer, qui a été captivé par les éléments les plus robustes de son caractère.

Cette région est également bordée par les montagnes La Cloche, une région où Casson a été introduit pour la première fois par son ami et mentor Franklin Carmichael, décédé à l'automne 1945, quelques années seulement avant la création de ce tableau. C'est Carmichael qui avait facilité l'initiation du jeune artiste au Groupe des Sept en 1926, et leur lien étroit a donné à cette partie de l'Ontario une profonde résonance pour Casson. De 1947 à 1950, La Cloche a été l'un des principaux lieux de peinture de Casson, avec l'artiste séjournant dans un lodge dans cette région exacte pendant deux semaines en 1947. Il se souvient plus tard : « J'ai trouvé les collines Cloche un excellent endroit pour dessiner. J'ai été attiré par les Jackpines et les rochers blancs couverts de lichen. »

Ici, il incorpore chacun de ces éléments dans la composition, avec le pin accidenté qui monte vers le ciel à partir d'un amphithéâtre de pierre de quartzite tacheté dessous. Cet effet est habilement amplifié par le fascinant angle bas de la perspective associé à la verticalité marquée du support. L'impuissance de l'eau en contrepoint au ciel turbulent transmet le sens distinctif de Casson du dramatique, toujours subtil mais émouvant. Le travail de Casson exprime souvent des éléments essentiels de la théâtralité de la nature, et nous le voyons ici avec une maîtrise convaincante.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.