Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 024

AANFM ARCA OC QMG
1928 - 2021
Canadien

Éclatement
huile sur toile
signé et daté 1963 et au verso signé, titré, daté et inscrit « Paris »
18 1/4 x 21 3/4 po, 46.4 x 55.2 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Vendu pour : 49 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Acquis directement de l’Artiste par l’architecte Gérard Pratte, membre fondateur du cabinet Jodoin Lamarre Pratte architectes, vers 1963
Par filiation à la Collection Privée actuelle, Montréal


Comme son titre l’indique, Éclatement de Rita Letendre est une démonstration sensationnelle – en jaune, ocre, marron et orange éclatants – de toute la gamme et de la qualité de ses gestes. Ses coups fougueux de spatule, emblématiques de ses œuvres du début des années 1960, animent toute la surface de la toile de mouvement et de textures. L’épaisse masse de peinture noire, d’où jaillissent les touches lumineuses de jaune, est omniprésente dans l’œuvre de l’artiste à partir de cette période.

Letendre a voyagé en Europe de 1962 à septembre 1963, séjournant à Paris, en Italie et en Israël. Ses voyages l’ont énormément inspirée et ont été à l’origine d’une poussée de créativité intense, au cours de laquelle elle a mis en place son vocabulaire pictural. C’est aussi à cette époque qu’elle a exploré les contrastes de la juxtaposition d’empâtements de couleurs et de pigments noirs. Elle exploitait ces taches noires comme des « espaces négatifs », créant dans ses compositions un effet oscillant entre l’arrière-plan et le premier plan. Dans Éclatement, une œuvre dynamique et expressive, Letendre fend l’épaisse surface noire, révélant des éclairs ardents de jaune en dessous.

Il est à noter que cette œuvre a été acquise directement de l’artiste, vers 1963, par l’architecte Gérard Pratte (1929 - 2014), membre fondateur de l’important cabinet Jodoin Lamarre Pratte fondé à Montréal en 1958.

L’exposition Rita Letendre: Eternal Space a eu lieu au Carolyn Campagna Kleefeld Contemporary Art Museum de la California State University à Long Beach du 12 février au 26 mars 2022. Cette exposition concordait avec l’achèvement de la restauration de Sunforce, la vaste peinture murale réalisée par Letendre en 1965 à l’Université de Californie.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.