LOT 030

AUTO CAS OC QMG RCA SCA
1923 - 2002
Canadien

Rouge affleurant
huile sur toile
signé et au verso titré et daté 1977 sur l’étiquette de la galerie et inscrit « 16001 » et « 81 M.BA. 421 »
28 7/8 x 36 3/8 po, 73.3 x 92.4 cm

Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Vendu pour : 91 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Galerie Maeght, Paris
Collection privée, Québec

BIBLIOGRAPHIE
Yseult Riopelle, Catalogue Raisonné de Jean Paul Riopelle, Tome 5, 1972 - 1979, 2021, reproduit page 249, catalogue #1977.021H.1977


Rouge affleurant, une superbe huile sur toile de Jean Paul Riopelle, est aussi revigorante qu’une bouffée d’air frais. À partir du début des années 1960, Riopelle brise ses mosaïques denses de la décennie précédente et introduit de grandes zones de peinture blanche dans ses œuvres, leur insufflant de l’espace. Son intérêt pour la couleur blanche et ses défis est enraciné dans son absorption avec le naturalisme. Il a affirmé dans une interview : « Sij’ai osé peindre la série des Icebergs dans les années soixante-dix, c’est sans doute parce que la couleur blanche n’existe pas dans la nature. Si la neige était effectivement blanche, aucun peindre ne serait capable de la peindre. Si la neige était blanche, je n’aurais pas pris ce risque1. » Certains des plus beaux exemples de l’utilisation du blanc par Riopelle peuvent être vus dans sa série Iceberg en noir et blanc, datée de 1977, ainsi que dans notre œuvre Rouge affleurant, de la même année.

Ici, le blanc est utilisé comme véhicule pour de subtiles variations chromatiques. La surface nette et lumineuse est striée de touches de couleur succulentes, offrant une dimension et des modulations exquises. Alors que Riopelle traîne sa lame à travers d’épaisses couches de peinture, violet, pourpre, rouge orangé, lavande, bleu, rose et turquoise apparaissent à travers les sous-couches. Au centre de cette étendue blanche calme se trouve un cœur battant de pics et de crêtes rouge sang, et de tourbillons calligraphiques frénétiques et de swoops creusés à travers l’épais empâtement. Des lignes noires nettes encadrent la composition sur ses bords et en son centre. Rouge affleurant est audacieux, mais serein, et révèle les possibilités picturales de la couleur blanche dans sa surface animée.

1. Jean Paul Riopelle cité dans Gilbert Érouart, Entretiens avec Jean-Paul Riopelle, Montréal, éditions Liber, 1993, p. 26.


Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.