Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 006

OC
1926 -
Canadien

Crossing the Strait, Sunset
acrylique sur toile
au verso signé, titré, daté 2010 et inscrit « Start Oct. 09 - Finish April 8, 2010 » / « Errington »
48 x 120 po, 121.9 x 304.8 cm

Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Vendu pour : 277 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection privée, Vancouver


Fils d’un pêcheur commercial, Takao Tanabe a grandi dans le petit village de pêcheurs de Seal Cove, qui fait maintenant partie de Prince Rupert, sur la côte nord de la Colombie-Britannique. Sa famille a été internée avec d’autres résidents côtiers d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin du conflit, Tanabe s’est inscrit à la Winnipeg School of Art puis a poursuivi ses études à la Central School of Arts and Crafts de Londres et à la Brooklyn Museum Art School. Pendant ce temps, il se fait connaître comme peintre abstrait et élargit ses horizons en visitant des musées. En 1959, il voyage au Japon pour apprendre les techniques de peinture avec Ikuo Hirayama. Tanabe rentre à Vancouver en 1961, après avoir déterminé qu’il était un Occidental sur tous les plans.

Après avoir vécu à New York à la fin des années 1960, Tanabe occupe le poste de chef de la division de peinture et artiste en résidence à la Banff School of Fine Arts à partir de 1973. Il continue à peindre et ses paysages des Prairies chevauchent la frontière entre abstraction et représentation. En 1980, souhaitant se consacrer à plein temps à son art, Tanabe regagne la Colombie-Britannique et s’achète un terrain près de Parksville, sur la côte est de l’île de Vancouver.

Tanabe revient aux paysages brumeux et transcendantaux de sa jeunesse, et adopte une nouvelle approche de ses sujets pour capturer les effets de la lumière et du temps. Le style de Tanabe peut être qualifié de réalisme réducteur : il simplifie ses paysages et représente la nature sans aucune présence humaine. Il a déclaré qu’il évite les marques de pinceau visibles, appliquant de nombreuses couches transparentes de peinture pour obtenir un effet de flottement. Sur ce tableau, son coup de pinceau est lisse, sans effort et élégant.

Crossing the Strait, Sunset est un tableau majestueux. Le panorama étendu suscite l’admiration alors que le spectateur est pétrifié par le contraste entre la lueur du coucher du soleil à l’horizon et les formes nuageuses sombres qui s’étendent au-dessus. Les paysages de Tanabe favorisent l’introspection : il fait sentir au spectateur qu’il est la seule personne au monde à contempler un paysage qui pourrait provenir de n’importe quelle époque. Le sens de la lumière de l’artiste est vraiment extraordinaire, comme en témoignent la riche tache orange dans le ciel et le bleu pâle éthéré du firmament. Il y a suffisamment de lumière réfléchie pour que l’on distingue le motif délicat des vagues ondulantes sur la surface opaque et métallique de l’océan. Bien qu’on ne puisse voir que les motifs sur la surface, nous sentons l’abîme des profondeurs de l’océan. La masse palpable des nuages noirs et gris charbon est dramatique et présage la nuit sombre à venir. L’illusion de calme qui émane des nuages contraste avec les éclaboussures dans la partie supérieure droite qui s’éloignent en flottant de l’amoncellement de nuages dans un mouvement de dérive. Dans Crossing the Strait, Sunset, Tanabe démontre sa maîtrise de l’ambiance et de l’atmosphère, dénichant l’universel dans les détails de son magnifique sujet côtier.


Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.