Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 112

CAC RCA
1881 - 1942
Canadien

Soleil et ombre, Baie-St-Paul
huile sur panneau
au verso titré et daté vers 1921 sur les étiquettes, inscrit « Paris, 1946 » sur l'étiquette Lucile Rodier et « 46077 », certifié par le numéro d'inventaire Lucile Rodier #175 et étampé avec une empreinte digitale
6 1/4 x 9 1/4 po, 15.9 x 23.5 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Vendu pour : 34 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Galerie Claude Lafitte, Montréal
Collection privée, Québec


De 1919 à 1924, Clarence Gagnon est installé en France et revient périodiquement au Québec. Lors de son quatrième retour dans la province, il entame un nouveau chapitre de sa vie : il épouse Lucile Rodier et reprend sa vie à Baie-Saint-Paul. Il continue à faire ses croquis en plein air et parcourt la campagne à skis en hiver et à pied en été en transportant sa boîte de couleurs, son carnet de croquis et son tabouret pliant pour peindre des pochades saisissantes comme celle-ci.

À partir de la Première Guerre mondiale, Gagnon n’utilise plus la peinture pour artistes produite commercialement à cause de la baisse de qualité et broie ses propres pigments, commandés en grande quantité à la firme parisienne Morin et Tanet. Renommé pour la vivacité et la pureté de ses couleurs, il utilise comme base le blanc, infusé de pastels pâles, ce qui rend ses paysages enneigés comme celui-ci incandescents. La lumière du soleil perce les nuages et les réchauffe en effleurant les montagnes, ce qui provoque une interaction exquise entre la lumière et l’ombre. Un ruisseau aux courbes sinueuses serpente à travers la scène, bordé par les lignes organiques d’une clôture. Il s’agit d’une scène par excellence de Baie-Saint-Paul où Gagnon oppose l’environnement domestiqué du village au pied de la montagne et son cadre sauvage.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.