LOT 117

1815 - 1872
Canadien

Lumbering Rafts at Wolfe's Cove: Quebec
huile sur toile
signé et daté 1867 et au verso titré Wolff’s [sic] Cove : Québec sur l’étiquette de la galerie, certifié par William R. Watson, Montréal, 1937 et étampé Watson Art Galleries, Montréal
14 x 21 1/2 po, 35.6 x 54.6 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Vendu pour : 49 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection de la famille Gooderham, Toronto
Watson Art Galleries, Montréal
Par filiation à la succession privée actuelle, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
J. Russell Harper, Krieghoff, 1979, la toile de 1862 intitulée Log Rafts in Sillery Cove reproduite page 93
Dennis Reid, Krieghoff: Images of Canada, Art Gallery of Ontario, 1999, page 94, la grande toile d’environ 1864 intitulée Sillery Cove, Québec, collection de la Art Gallery of Ontario, reproduite page 255


Inscrit sur l’étiquette de Watson Art Galleries :

« Cette œuvre, l’un des tableaux québécois les plus intéressants de Krieghoff, a appartenu pendant plus de cinquante ans à la famille Gooderham de Toronto. Il représente une scène du passé, lorsque les longs radeaux de rondins, après avoir descendu la rivière Saint-François, étaient rassemblés à Wolff’s [sic] Cove. Avec son œil de grand artiste, Krieghoff a saisi l’essentiel de la scène pour créer une œuvre belle et charmante. Le premier plan, les arbres, la ville de Québec au loin et les couleurs raffinées sont caractéristiques de sa maîtrise du traitement. C’est aussi une œuvre des plus uniques : c’est la seule que l’on connaît qui aborde ce sujet. Le tableau, récemment rentoilé, est dans un excellent état de conservation. Nous avons le plaisir de le recommander comme une œuvre importante et représentative de C. Krieghoff, et nous garantissons son authenticité.

William Watson, Watson Art Galleries, 1937 »

En 1853, Cornelius Krieghoff s’est installé à Québec où il a observé les activités du commerce de bois d’œuvre, une industrie internationale d’une importance capitale pour le Québec. Sillery en était le centre et les quais sur le Saint-Laurent étaient bordés de bureaux de marchands de bois, d’installations de chargement et d’estacades le long de ses criques. Krieghoff a peint plusieurs autres versions de cette scène extraordinaire, dont Log Rafts in Sillery Cove (1862) et Sillery Cove, Quebec (vers 1864), un tableau qui a été exposé à l’Exposition universelle de Paris en 1867, et que Dennis Reid a qualifié de «grand tableau de l’époque ».


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.