LOT 131

1815 - 1872
Canadien

Basket Seller with Child
huile sur toile
au verso inscrit « C.S. Gzowski »
11 1/4 x 9 1/8 po, 28.6 x 23.2 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Vendu pour : 37 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Sir Casimir S. Gzowski, Toronto
Gavin L. Ogilvie, Montréal
Par filiation à la collection privée actuelle, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Marius Barbeau, Cornelius Krieghoff: Pioneer Painter of North America, 1934, intitulé Indian Woman, répertorié page 147
Dennis Reid, Krieghoff: Images of Canada, Art Gallery of Ontario, 1999, page 228, une peinture similaire vers 1855 intitulée A Caughnawaga Woman, collection du Musée McCord, reproduite page 167

EXPOSITION
Art Museum of Toronto, Paintings by Deceased Canadian Artists, 4th Loan Exhibition, 24 janvier - 22 février 1911, catalogue #138, prêté par Casimir Gzowski, Toronto


Cornelius Krieghoff a consacré environ le tiers de son œuvre à la représentation des peuples des Premières Nations, avec des sujets allant de figures uniques comme celle-ci à des scènes complexes. Quand il vivait à Montréal dans les années 1850, il observait les Autochtones de Caughnawaga (aujourd’hui Kahnawake) qui venaient en ville pour vendre des mocassins et des paniers. Il les représentait souvent qui se déplaçaient dans les environs. Voici un exemple exceptionnel de ce genre avec des détails raffinés : la pipe en argile, les couches de vêtements fabriqués à partir de couvertures, les mocassins en cuir, la planche porte-bébé et le chapeau sombre distinctif avec son bandeau décoratif. Le cadre est saisissant et la composition pittoresque : près de la femme qui traverse le chemin se trouve une petite flaque où se reflètent les couleurs automnales de la végétation, et elle est mise en valeur contre un panorama au ciel rougeoyant. La femme fixe le spectateur avec un regard sérieux et quelque peu énigmatique, comme si elle l’analysait. Krieghoff avait une conception fondamentalement romantique des peuples autochtones et il considérait leur vie comme mystérieuse. Dennis Reid a écrit que « Krieghoff a persévéré pour essayer de pénétrer un monde étranger qu’il trouvait irrésistible ». De telles scènes étaient particulièrement attrayantes pour les marchands locaux et les militaires britanniques, qui les rapportaient chez eux comme souvenirs exotiques de leur vie au Canada.

Sir Casimir Gzowski, le premier collectionneur à posséder cette œuvre, était un ingénieur reconnu qui s’est installé au Canada en 1841 afin de travailler sur le canal Welland. En 1849, il a été embauché par le St. Lawrence and Atlantic Railroad en tant qu’ingénieur en chef responsable de la construction. Il a supervisé la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Montréal et Sherbrooke. Son entreprise contractante, C.S. Gzowski and Company, a continué de travailler sur des projets ferroviaires, comme le Toronto & Guelph Railway. Gzowski est l’un des fondateurs de la Société canadienne des ingénieurs civils et en est le premier président de 1889 à 1891. Un monument à son nom est été érigé au parc Sir Casimir Gzowski, sur le front de mer de Toronto.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.