Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 133

AAM RCA
1866 - 1934
Canadien

Pink Cloud
huile sur toile, circa 1903
signé et au verso titré March Sunset, Cache River, Québec sur une étiquette, bien que le titre original soit Pink Cloud et certifié par avec le numéro d'inventaire Cullen #1349
23 1/4 x 28 3/4 po, 59 x 73 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 46 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Watson Art Galleries, Montréal
Laing Galleries, Toronto
Waddington Galleries, Toronto/Montréal
Kenneth G. Heffel Fine Art Inc., Vancouver
Beaux-arts canadiens, Maison de vente aux enchères Heffel, 8 novembre 2001, lot 16
Collection privée, Montréal
Fine Canadian Art, Heffel Fine Art Auction House, 24 novembre 2005, lot 153
Collection privée, Québec

BIBLIOGRAPHIE
Rosalyn Porter, The Group of Seven and Their Contemporaries, Kenneth G. Heffel Fine Art Inc., 1980, listé, non paginé

EXPOSITION
Kenneth G. Heffel Fine Art Inc., Vancouver, The Group of Seven and Their Contemporaries, 1980, intitulé March Sunset: Cache River, Québec, catalogue no 37


Formé en France à l’École nationale de la société des beaux-arts, Maurice Cullen a été l’un des premiers artistes à enrichir le paysage canadien d’une palette et d’une technique impressionnistes. Les formes de ses premiers paysages sont souvent baignées de lumière, et cette œuvre ne fait pas exception. Le sujet de l’œuvre est la lumière réfléchie – le coucher de soleil illuminant le nuage qui, à son tour, se reflète sur l’eau de la rivière. Cette œuvre est l’une des nombreuses que Cullen a réalisées de la rivière Cachée au Québec. Comme pour toutes ses scènes d’hiver, on sent le froid intense dans l’air, un froid rendu plus intense par le fait que la plus grande partie de la scène est dans l’ombre. Cullen peut, grâce à la perspective atmosphérique, nous donner une idée juste de la profondeur du paysage. L’utilisation de la couleur est soigneusement étudiée et les tons sont délibérément grisés sur toute la toile, à l’exception du rose éclatant du nuage et du reflet tout aussi saisissant sur l’eau. L’œuvre est soigneusement construite, avec la glace qui se brise au premier plan pour établir notre relation à la scène, le reflet des arbres dans l’eau pour réunir le rivage proche et le lointain, la moitié droite plus sombre qui équilibre la portion gauche plus claire, ainsi que les zones tout aussi équilibrées de couleurs vives dans le ciel et sur la surface de la rivière. Ce moment évanescent dans la nature rapidement capturé sur la toile rend hommage aux talents de paysagiste de Cullen.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.