LOT 103

1891 - 1941
Canadien

Bylot Island
huile sur panneau, 1927
au verso signé, titré sur les étiquettes, daté « Previous to 1928 » / « 1927 » sur l’étiquette de l’exposition et inscrit « Bedford Road, Toronto » / « Arctic Island » et sur l’étiquette d’exposition « on Arctic expedition » / « 21 » (encerclé)
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Vendu pour : 31 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Mme J.L. Heal, Toronto
Laing Galleries, Toronto
William Edwin Troup, Ontario, 1945
Par filiation à l'Importante Collection Privée actuelle, Ontario

BIBLIOGRAPHIE
F.G. Banting, « With the Arctic Patrol », Canadian Geographical Journal, vol. 1, no 1, mai 1930, page 19
Michael Bliss, Banting: A Biography, 1992, pages 170 et 171

EXPOSITION
Hart House, University of Toronto, Exhibition of Paintings by the Late Sir Frederick Banting, 13 février - 1er mars 1943


Cette œuvre a été réalisée à l’été 1927 lors d’une excursion de dessin que Frederick Banting a faite avec A.Y. Jackson à bord du Beothic, un navire de ravitaillement du gouvernement, pendant son voyage annuel vers l’est de l’Arctique. Financé par le ministère fédéral de l’Intérieur pour réapprovisionner les avant-postes et les villes reculées de l’Arctique, le voyage était probablement dangereux et les conditions à bord spartiates. Banting, encouragé par Jackson, a persuadé le ministre de lui faire de la place à bord en raison de ses compétences médicales plutôt que de ses compétences artistiques alors inconnues. Banting s’est délecté de ses premières vacances depuis 1918 « sans discours, sans cours et sans laboratoires », ainsi que de la possibilité d’améliorer ses compétences en dessin et en peinture auprès de Jackson.

Une fois à bord, les artistes ont été ravis de découvrir le paysage vaste et inconnu, caractérisé par des plaines basses dénuées d’arbres, des rochers en bord de mer ainsi que des champs de glace et des icebergs en constante évolution. L’île Bylot, la première terre arctique canadienne qu’ils ont découverte au cours du voyage, se démarque par ce que Banting a décrit comme des « falaises bleues découpées » et des pics pointus coiffés d’une épaisse couche de glace qui descendait, « en forme d’éventail », dans la mer avant de se briser en icebergs. Ici, Banting capture le paysage spectaculaire à la périphérie du continent, avec de vastes montagnes coincées entre des glaciers lavande-violet et une mer glaciale bleu-vert. Ce paysage dramatique est une représentation expressive de ce que Michael Bliss disait de Banting qui « se glorifiait d’être aux frontières de la médecine, de l’art et, maintenant, de la géographie ».

Cette œuvre faisait partie de la collection de William Edwin Troup de Jordan Station, Lincoln, Ontario, un collectionneur passionné qui était directeur du Lincoln Museum and Cultural Centre (LMCC). La collection W.E. Troup, conservée au LMCC, contient un trésor d’objets et d’artefacts du XIXe siècle liés aux colons allemands de Pennsylvanie.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.