LOT 107

ARCA G7 OSA
1881 - 1969
Canadien

Mrs. Varley in Front of Her Tent
huile sur panneau
signé et daté 1925 et au verso titré, daté et inscrit « Bobcaygeon, Ontario » et « No. 243 Varley inventory, notify National Gallery of Canada » sur l’étiquette de la galerie et avec une image photocopiée du tampon de l'inventaire Varley #243
11 7/8 x 16 1/8 po, 30.2 x 41 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Vendu pour : 61 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Origine Beaux Arts Co., Montréal
Acquis auprès du susmentionné par un collectionneur privé, 1971
Par filiation à la Collection Privée actuelle, Ontario

BIBLIOGRAPHIE
Christopher Varley, F.H. Varley: A Centennial Exhibition, Edmonton Art Gallery, 1981, page 64


Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, Frederick Varley s’établit à Toronto et fait carrière comme portraitiste. Il obtient des commandes de personnalités connues comme Alice Massey. Cependant, ces travaux ne fournissent pas un revenu stable, et Varley est imprudent avec l’argent. En 1922, les Varley font défaut sur leur hypothèque et à l’été 1923, ils doivent camper sur la propriété d’E.J. « Ned » Pratt à Bobcaygeon, au nord-est de Toronto, jusqu’à ce qu’ils puissent s’installer dans un logement stable. En 1925, leur situation se stabilise lorsque Varley devient enseignant à l’Ontario College of Art.

En plus de faire des portraits formels, Varley peint souvent les membres de sa famille. Christopher Varley a estimé que « les meilleurs portraits de Varley étaient ceux de la famille et des amis ». Mrs. Varley in Front of Her Tent, un portrait chaleureux et paisible de Maud par une journée d’été ensoleillée, en est un superbe exemple. À ses pieds se trouve la silhouette d’un enfant, peut-être Peter Varley, qui a quatre ans à l’époque. La peinture est pleine d’effets atmosphériques, notamment le rideau léger à l’entrée de la tente flottant dans la brise, peint dans le bleu vert classique de Varley. La palette de couleurs de l’artiste est exquise, allant des tons de rose et de chair à une multitude de bleus et de verts. Sa représentation des effets de lumière, tels que le blanc éclatant et réfléchissant de la toile de tente qui contraste avec l’intérieur ombragé, est brillante.

Cette œuvre porte le numéro 243 dans l’inventaire Varley sous le titre Mrs. Varley in Front of Her Tent.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.