LOT 107

ALC CGP G7 OSA RCA
1873 - 1932
Canadien

September Snow
huile sur panneau, circa 1926
signé faiblement et au verso signé, titré et inscrit « 25 Severn St. » / « #1360 » (rayé) / « #284 » / « 1 » (encerclé)
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm

Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Laing Galleries, Toronto
Collection privée
Beaux-arts, Levis Fine Art Auctions, 4 novembre 1996, lot 212
Collection corporative, Calgary

BIBLIOGRAPHIE
Stanley Munn et Patricia Cucman, To See What He Saw: J.E.H. MacDonald and the O'Hara Years, 1924 – 1932, Whyte Museum of the Canadian Rockies, 2024, reproduit aux pages 97 et 322


September Snow est une peinture éclatante et dynamique, capturant les premières neiges au-dessus du lac O'Hara, dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique. La passion de J.E.H. MacDonald pour cette région se manifeste dans ses esquisses, témoignant des moments qu'il a passés dans cette nature sauvage, pleins d'émerveillement et d'appréciation. Ayant visité pour la première fois en 1924, MacDonald est revenu chaque année dans cette région des Rocheuses canadiennes pour six autres voyages à la fin de l'été, avant que sa santé ne se dégrade en 1931. À travers des esquisses comme celle-ci, nous avons un aperçu de la façon dont MacDonald percevait cet endroit enchanteur et sa beauté à la fois impressionnante et dramatique.

MacDonald était un artiste de plein air exemplaire, s'épanouissant lorsqu'il était assis devant son sujet. Sa capacité exceptionnelle à traduire la complexité du monde qui l’entoure en une huile captivante sur panneau le place dans le plus haut échelon des peintres de paysage canadiens. Il était un leader naturel au sein du Groupe des Sept, contribuant à définir de nouvelles approches de l'art dans ce pays et à faire avancer les frontières. Il décrivait le croquis comme le « premier sport en plein air » et, en tant qu'enseignant, il partageait sa passion avec de jeunes artistes, leur prodiguant les conseils suivants :

Ne photographie pas le sujet. Donne seulement les détails caractéristiques essentiels à la composition. La rapidité aide dans le croquis tout comme dans le sprint. Essaie de saisir l'idée de ton sujet rapidement, puis mets-la sur le papier avant de pouvoir en douter.… Conçois à partir de la nature plutôt que de la copier. [1]

En adoptant cette approche, MacDonald a pu créer des peintures qui traduisent de manière audacieuse et romantique l'esprit des montagnes, nous connectant à la fois à l'artiste et au paysage lui-même, qu'il a fidèlement représenté.

Dans le livre récent To See What He Saw, les auteurs Stanley Munn et Patricia Cucman ont brillamment appliqué des années de recherche minutieuse pour situer les œuvres de MacDonald sur O'Hara dans l'espace et le temps. Ils identifient September Snow comme ayant été peint lors du troisième voyage de MacDonald dans la région, en 1926, lorsqu'il séjournait au nouvel hôtel construit sur les rives du lac O'Hara. Cette année-là, plusieurs jours de neige précoce se sont produits, mais cela n’a pas empêché MacDonald de croquer ; il peignait généralement deux esquisses par jour.

Pour cette peinture, MacDonald aurait été perché sur Opabin Prospect, regardant vers le nord, avec le lac O'Hara visible entre les rochers couverts de neige et les pentes des Wiwaxy Peaks à droite, et la montagne Cathedral à gauche, son sommet caché dans les nuages. Par une application rapide et confiante de la peinture ce jour de septembre, il y a presque un siècle, MacDonald a immortalisé son expérience dans ce paradis particulier, et en tant que spectateurs, nous pouvons maintenant partager ce moment avec lui.

Traduit de l’anglais.

1. J.E.H. MacDonald, notes de cours, non datées, citées dans Lisa Christensen, The Lake O’Hara Art of J.E.H. MacDonald and Hiker’s Guide (Calgary : Fifth House, 2003), 16.


Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.